Le Royaume-Uni étudie les options pour financer le réacteur nucléaire EPR Sizewell C d'EDF

EDF veut construire un nouveau réacteur nucléaire de type EPR au Royaume-Uni. Le gouvernement britannique a indiqué le 17 septembre qu'il étudiait différentes pistes de financement pour le projet Sizewell C.

Partager
Le Royaume-Uni étudie les options pour financer le réacteur nucléaire EPR Sizewell C d'EDF
Le coût de la centrale nucléaire de Sizewell C est estimé de 18,6 à 19,7 milliards d'euros. /Photo prise le 24 juillet 2020/REUTERS/Dylan Martinez

Le Royaume-Uni réfléchit à différentes options de financement pour un projet de réacteur nucléaire EPR d'EDF, a déclaré jeudi 17 septembre un porte-parole du Premier ministre britannique Boris Johnson. Baptisée Sizewell C, cette nouvelle unité serait construite dans l'est de l'Angleterre.

Un parc de centrales nucléaires vieillissantes

Le Royaume-Uni doit remplacer ses centrales à charbon vieillissantes par un système de production d'énergie à faible émission de carbone pour atteindre ses objectifs climatiques. Les centrales nucléaires traditionnelles, elles, peuvent fournir environ 20 % de la demande d'électricité du pays, mais près de la moitié d'entre elles doivent fermer d'ici à 2024.

Le groupe japonais Hitachi a renoncé mercredi 16 septembre à construire une nouvelle centrale nucléaire en Grande-Bretagne, après l'abandon en 2018 du projet NuGen de son compatriote Toshiba à la suite du dépôt de bilan de sa filiale américaine Westinghouse. "Le gouvernement étudie des options pour investir dans Sizewell, l'énergie nucléaire ayant un rôle clé à jouer pour parvenir à nos engagements de zéro émission", a déclaré le porte-parole de Boris Johnson.

Une décision en 2021 ?

"Nous collaborons régulièrement avec tous les fournisseurs sur leurs projets et envisageons une variété de solutions de financement", a ajouté le porte-parole. EDF et le groupe chinois CGN ont signé en 2016, en même temps que les contrats pour le projet d'Hinkley Point, des accords relatifs au projet Sizewell C concernant le développement, la construction et l'exploitation de deux réacteurs EPR pour une capacité totale de 3,2 gigawatts (GW).

La centrale de Sizewell C est un projet de 17-18 milliards de livres (18,6-19,7 milliards d'euros), dans lequel EDF détient en phase de développement une participation de 80 %. Son partenaire chinois CGN détient le solde. La phase de développement précède la décision finale d'investissement, qui devrait être prise d'ici fin 2021.

EDF souhaite que l'État britannique mette en place un nouveau modèle de financement dit à base d'actifs régulés (BAR). Il permettrait de financer plus facilement les projets de centrale nucléaire dans le pays en faisant payer au contribuable le coût des sites en cours de construction sur sa facture d'électricité. Les opposants à ce modèle mettent cependant en garde contre les dépassements de coûts et les retards qui reposeraient alors sur les épaules des consommateurs.

Avec Reuters (Elizabeth Piper; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

CE 15 - Volets roulants 5 lots géographiques

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS