Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Le Royaume-Uni autorise la fracturation hydraulique sous ses parcs nationaux

Myrtille Delamarche , ,

Publié le

Les députés britanniques ont approuvé, à une courte majorité, la fracturation hydraulique sous les parcs nationaux. Le Royaume-Uni espère réduire sa dépendance énergétique grâce au gaz de schiste, comme l’ont fait les Etats-Unis.

Les entreprises citées

Au lendemain de la COP21, un vote au Parlement britannique a vu les députés approuver, à 298 voix pour et 261 contre, la fracturation hydraulique pour la recherche de gaz de schiste sous les parcs nationaux et les sites classés du Royaume-Uni. Ce, à condition que l’exploration se fasse à une profondeur minimale de 1200 mètres sous la surface, et que les foreuses se trouvent en dehors des zones protégées.

La décision provoque des réactions scandalisées des associations environnementales qui reprochent au gouvernement de David Cameron une volte-face sur cette question, alors qu’il avait pris l’engagement en janvier d’interdire cette technologie d’extraction, qui consiste à fissurer la roche pour libérer les poches de gaz, sous les sites protégés.

A l’été 2015, le Royaume-Uni avait aussi donné son feu vert au développement d’une mine de potasse sous le parc national de North York Moors.

La Grande-Bretagne compte sur ces réserves de gaz pour prendre le relais des gisements déclinants de la mer du Nord, et regagner en autonomie énergétique, à l’image des Etats-Unis.

Myrtille Delamarche

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle