Le routeur le plus puissant
Le dernier équipement lancé par Juniper Networks offre une capacité de traitement record sans augmenter l'encombrement.
Les routeurs, équipements d'infrastructure des réseaux de télécommunication, bénéficient à fond de la loi de Moore en électronique. Selon Hector Avalos, directeur produits et technologies de Juniper Networks, le deuxième constructeur mondial derrière Cisco Systems, ils doublent de puissance tous les deux ans. Le T1600, qu'il lance actuellement, confirme la règle. Destiné à servir de dorsale aux réseaux des opérateurs télécoms, fournisseurs d'accès à Internet et grandes entreprises, il porte la capacité de traitement à 1,6 Tbit/s. Par rapport au T640, introduit par Juniper Networks en 2002, il multiplie par 2,5 la puissance en conservant le même encombrement.
« Comparativement au produit de la concurrence [comprenez Cisco Systems...], qui occupe un châssis entier, il multiplie la capacité de traitement par 2,5 tout en réduisant les besoins d'alimentation et de refroidissement de 30 % », estime Hector Avalos.
Un nouvel Asic 2,5 fois plus dense que le précédent
Cette montée de puissance découle des progrès d'intégration électronique. Pour la matrice de commutation, Juniper Networks a développé un nouvel Asic 2,5 fois plus dense que celui équipant le T640. Le constructeur a aussi optimisé les fonctions optiques et l'alimentation de l'équipement.
Les T640 actuellement en service (environ 2 500 exemplaires) peuvent être transformés en T1600 en remplaçant à chaud (sans interruption de service ni coupure de courant) les cinq cartes de commutation et l'alimentation.