Le "Routard de la visite d’entreprise" fait peau neuve !
La visite d'entreprise est un secteur touristique méconnu et pourtant, chaque année, 15 millions de personnes se pressent pour découvrir les secrets de fabrication des objets qu'ils consomment quotidiennement. Pour Cécile Pierre, présidente de l'association partenaire du Guide du Routard, les entreprises françaises font partie du patrimoine de l'Hexagone.
En France, les entreprises se visitent. Elles sont même plus de 2 000 à travers la France à ouvrir leurs portes aux curieux chaque année. L’association "Entreprise et découverte" en a sélectionné 450 pour la seconde édition du Routard de la visite d’entreprise, disponible depuis mercredi 11 décembre en librairie.
Nous avons à cette occasion interviewé le fondateur du Guide du Routard:
A LIRE AUSSI
Le Guide du "Routard de la visite d’entreprise" s'offre une seconde édition
Ce type de tourisme ne fait que se renforcer depuis la création de l’association en 2012, passant de "12 millions de visiteurs par an à 15 millions en 2019", se réjouit Cécile Pierre, la présidente d'"Entreprise et découverte".
(Visite de la centrale EDF du Bugey. Crédits : Entreprise et découverte)
"L’ouverture des grandes entreprises au tourisme industriel"
Une croissance continue qui s’explique en partie par l’ouverture des grandes entreprises au tourisme. "En 2012, 98% des entreprises représentées étaient des TPE/PME, des entreprises toujours ultra-majoritaires dans notre guide en 2019, à hauteur de 94%. Mais depuis quelques années, un mouvement émerge néanmoins, celui de l’ouverture des grandes entreprises au tourisme industriel", détaille Cécile Pierre. Autre évolution notable par rapport à l’édition de 2016, l’engouement du secteur des cosmétiques pour cette activité.
Un succès de librairie
20 000 exemplaires seront tirés pour cette seconde édition. "Nous avons vendu 15 000 pour la première. Cette fois, nous avons mis en place un système de préachat pour les entreprises qui les vendent dans leur boutique. Cent entreprises ont déjà commandé le guide", déclare Cécile Pierre. Si on lui demande d'où vient cet engouement, la présidente de l’association répond simplement : "Ce qui explique l’intérêt grandissant pour le tourisme d’entreprises, c’est la découverte pour ces dernières d’un moyen de communiquer directement avec le public pour répondre à ses questions. Notre rôle en tant qu’association est de montrer que les entreprises font partie du patrimoine culturel au même titre que les musées ou les monuments historiques."
L’agro-alimentaire, secteur le plus visité
Comme dans l’édition de 2016, le secteur attirant le plus de visiteurs reste l’agroalimentaire. "Environ 37% des entreprises présentes dans le guide en sont issues", précise Cécile Pierre. Le deuxième secteur le plus représenté sont les "vins et spiritueux", le troisième "l’artisanat", le quatrième "l’industrie, technologie et énergie", et le cinquième "modes et cosmétiques"."Ce choix éditorial correspond au nombre de visites par an et par secteur" résume-t-elle.
Des éditions régionales en perspective
Une édition pour la région PACA est sortie en 2016. La région Grand-Est attend la sienne prévue pour 2020. "Pour les éditions régionales, les ambitions sont un peu différentes. Pour ces projets-là, nous travaillons pour la région qui finance en partie le guide. Ces éditions sont à l’usage des offices de tourisme ou des comités départementaux et sont moins destinés à la vente directe au public", complète la spécialiste.
SUR LE MÊME SUJET
Le "Routard de la visite d’entreprise" fait peau neuve !
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir