Le roulement mesure les efforts en temps réel

Subtil mélange de mécanique, d'électronique et d'informatique, le prototype de roulement instrumenté de SNR remplacera à terme les bancs de tests onéreux.

Belle moisson d'innovations au concours mécatronique organisé, début décembre, au salon SCS par Thésame, le Cetim et Artema. Et un grand prix du jury attribué à SNR pour son roulement doté de jauges de contraintes. Un pur produit mécatronique. Une merveille. Le projet est développé depuis trois ans en collaboration avec le Cetim et le cabinet Bonaventure, conseil en ingénierie de systèmes.

Un contrôle d'efforts assuré en temps réel

Douze personnes chez SNR, des partenariats avec quatre entreprises et cinq laboratoires en France et en Allemagne, un projet européen, deux thèses Cifre et une thèse universitaire... un travail considérable a été consacré à ce développement.

« Ce roulement instrumenté mesure les efforts dynamiques de chaque roue (de 500 à 800 kg), des informations qui permettent au système de piloter le véhicule pour mieux contrôler sa trajectoire (ESP) », précise Hervé Lenon, responsable mécatronique et nouveaux produits chez SNR. Ou de mesurer l'adhérence à la route et d'alerter le conducteur sur son état, d'améliorer le comportement du véhicule au démarrage ou au freinage, ainsi que la gestion du groupe motopropulseur pour mieux maîtriser les émissions de CO2.

Aujourd'hui, les mesures d'efforts sont faites par d'onéreuses technologies de laboratoire, ou bien elles sont simplifiées, donc imprécises. Avec le système mis au point par SNR et ses partenaires, ce contrôle est assuré en temps réel. Les efforts transitent à travers le roulement via le contact des billes avec les bagues. Les billes en rotation vont entrer tour à tour dans la zone de la bague extérieure du roulement la plus chargée. Une jauge placée en face d'une rangée de billes mesure ainsi la déformation provoquée par cette charge maximale.

Ce développement a nécessité la mise au point d'une bague de roulement adaptée, la définition et la fixation des capteurs d'efforts, le conditionnement électronique des signaux captés par les jauges et un traitement du signal évolué.

Une Laguna II, de Renault, a été équipée d'un capteur d'efforts et d'une roue dynamométrique et des essais de qualification du système ont été menés sur piste en septembre 2008. « Après cette première phase du projet, nous continuons nos développements avec l'objectif de faire passer ce système dans la fabrication de série », indique SNR. N'en doutons pas, d'autres secteurs industriels seront sûrement intéressés.

Le palmarès du concours mécatronique SCS

Grand Prix toutes catégories Grand groupe SNR (lire ci-dessus). PME SIAM Ringspam (frein mécatronique de sécurité). - Prix secteur automobile Electricfil (module de commande de transmission double embrayage) - Prix grand public Indeep (appareillage de numérisation des disques 78 tours) - Prix industrie Grand groupe SKF (système de positionnement des bras articulés d'engins) PME Freudenberg Simrit (bague d'étanchéité) - Prix stratégie Grand groupe Bosch Rexroth (mise en oeuvre d'une stratégie mécatronique) PME BA System (organisation de la conception d'un robot mobile) - Prix organisation - communication Grand groupe Sew-Usocome (développement d'un entraînement mécatronique) PME Sensorex (campagne technique et marketing REDS)

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS