Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le rôle des DSI évolue au rythme du Big Data et du Cloud Computing

Astrid Gouzik , ,

Publié le

Pour la quatrième année consécutive, CSC a réalisé un baromètre en partenariat avec 01 Informatique, BFM Radio et TNS Sofres. Il étudie les tendances et les perspectives des directions informatiques européennes et nord-américaines.

Le rôle des DSI évolue au rythme du Big Data et du Cloud Computing © lennysan - Flickr - C.C.

Des données qui transitent toujours plus rapidement et en plus grande quantité. C’’est à la fois la richesse et le dilemme des entreprises aujourd’hui. C’est aussi ce qui donne du fil à retordre aux directions des systèmes d’information. "La capture, le stockage, la recherche, le partage, l’analyse et la visualisation des données doivent être redéfinis", précise CSC dans son baromètre publié jeudi 7 juin.

C’est ce qui le pousse à se tourner vers le Cloud computing. Pour 33 % des entreprises interrogées, leur 1ère motivation pour l’adoption du Cloud computing réside dans "la capacité à offrir une plus grande accessibilité aux informations par le biais de plusieurs technologies", souligne CSC. Le second intérêt pour eux réside dans les économies réalisées. Enfin pour la majorité des sondés, c’est avant tout un moyen de se consacrer à l’innovation et à la stratégie métier.

Séduites, les firmes n’en sont pas moins soucieuses. En effet, le cloud computing pose un problème de sécurité des données. 25% des entreprises mondiales ont d’ailleurs exprimé cette appréhension.

Plus de réactivité avec le BYOD

L’autre tendance phare mise en lumière dans ce baromètre : le Bring Your Own Device (BYOD). Les salariés apportent leurs propres terminaux mobiles et leurs applications. Outre les économies d’équipement, cela garantit une plus grande réactivité et flexibilité des salariés.  D’après TNS Sofres, 45 % des salariés déclarent que leurs équipements et logiciels personnels leur sont plus utiles que les outils et applications fournis par leur entreprise.

Des bénéfices ressentis aussi par les managers. Ils estiment à 88 % que l’emploi de technologies grand public par leurs collaborateurs peut améliorer leur satisfaction au travail.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle