La "China Rich List" publiée par le magazine Hurun Report montre que les Chinois ayant fait fortune dans l'énergie solaire, le textile et la distribution ont vu leur richesse diminuer.
Le Chinois le plus riche est issu du secteur agroalimentaire. Zong Qinghong a fait fortune dans les boissons avec Wahaha Group, numéro un du secteur dans le pays. Il engrange 12,6 milliards de dollars selon Hurun Report.
Les produits vendus sous la marque "Wahaha" comprennent les boissons lactées (19 % du chiffre d'affaires), les sodas, l'eau (43 %), le thé (19 %), jus de fruit (13 %), et autres boissons embouteillées. Wahaha est connue également pour ses yaourts (7 %).
source
Au 15 août 2012, la Chine comptait 2,7 millions de millionnaires en dollars et 251 milliardaires - vingt de moins qu'en 2011.
Au sein de la liste, 469 ont vu leur fortune baisser depuis l'an dernier contre 291 qui se sont enrichis. Cent quatorze sont restés au même niveau. Environ 150 font leur première apparition dans le classement.
Confronté à un mécontentement croissant face à l'envolée des prix de l'immobilier, le gouvernement a lancé en 2010 une politique visant à calmer le marché. La valeur boursière des sociétés immobilières a baissé en conséquence.
"Même si cette année il y a eu du sang de versé, il faut rappeler que ces entrepreneurs ont une fortune 40% supérieure à ce qu'elle était il y a deux ans, et dix fois plus élevée qu'il y a dix ans", souligne Rupert Hoogewerf, le fondateur et président de Hurun Report, dans un communiqué.
Ce consultant britannique a commencé en 1999 à publier son classement annuel des premières fortunes chinoises.
(avec Reuters, par Gabriel Wildau, Véronique Tison pour le service français)
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau