Le robot-voiturier de Stanley Robotics prêt pour l'international

La startup parisienne Stanley Robotics vient d'annoncer une levée de fonds de 3,6 millions d'euros qui doit lui pemrettre de déployer son robot-voiturier Stan à l'international.

Partager
Le robot-voiturier de Stanley Robotics prêt pour l'international
Stan, le robot-voiturier de Stanley Robotics doit permettre d'optimiser l'ccupation des places de parking.

La start-up parisienne Stanley Robotics, créée en 2015, vient de lever 3,6 millions d’euros auprès d’Elaia Partners, Bpifrance (fonds Ville de demain) et Idinvest pour se développer à l’international. Ce financement doit notamment lui permettre d’accélérer le déploiement de son robot voiturier, baptisé Stan. Destiné à optimiser l’occupation des places de parkings, ce robot autonome, fruit d’une quinzaine d’années de R&D, fonctionne selon un principe simple : l’utilisateur dépose son véhicule à l’entrée du parking dans des box prévus à cet effet, et va s’enregistrer sur un automate à proximité. Le box se sécurise alors et le robot vient chercher la voiture. Adaptable, il peut prendre en charge tous types de voitures - jusqu’à 6 m de long - et peut soulever jusqu’à 3 tonnes sans effort grâce à ses bras. Le robot s’adapte aux différents aléas grâce à ses divers capteurs qui lui permettent de se situer dans son environnement.

Déjà déployé à l'aéroport Roissy-Charles-De-Gaulle

Stan oeuvre déjà dans deux parkings de l’Aéroport Roissy-Charles-De-Gaulle. Il permettrait d’augmenter de 50% la capacité d’un parking existant, selon ses concepteurs. Et d’alléger la facture. Le coût de la place de parking - au minimum 15 000 euros dans le cas de la construction d’un ouvrage souterrain - serait ainsi divisé par deux avec ce système, selon Stanley Robotics. "Assez vite, nous nous sommes aperçus qu’il y avait un besoin fort dans les aéroports pour créer plus de places de parking. Cette levée de fonds, va nous permettre de maintenir la cadence et voir encore plus grand", annonce Clément Boussard, CEO et fondateur de Stanley Robotics. Elle permettra à la start-up, dont l’équipe s’est élargie de 3 à 25 personnes ces deux dernières années, d’évaluer sereinement de nouveaux marchés potentiels et de formaliser un plan d’attaque pour s’y engouffrer. "Nous regardons attentivement toutes les zones où le trafic aérien va exploser dans les prochaines années", projette de son côté Stéphane Evanno, COO et fondateur de Stanley Robotics. Europe, Amérique du Nord, Asie, Golfe… sont en ligne de mire.

En vidéo, la démonstration de Stan, le robot-voiturier :

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 20/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - NOYON

Fourniture de colis de Noël pour les ainés - année 2022..

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS