Le robot qui peut opèrer le cerveau en passant par la joue

Passer par la joue avec une aiguille plutôt que forer le crâne. C’est la solution proposée par une équipe d’ingénieurs américains pour soigner les patients d’épilepsie sévère. Cette nouvelle technique d’opération du cerveau, réalisée par un robot chirurgical, est moins invasive et réduit la période de convalescence.

Partager
Le robot qui peut opèrer le cerveau en passant par la joue
Le prototype de robot chirurgical.

Des ingénieurs de l'Université Vanderbilt aux Etats-Unis ont mis au point un robot chirurgical permettant d'opérer le cerveau en passant une aiguille incurvable par la joue. Ce dispositif permettrait notamment de soigner les patients souffrant d'épilepsies sévères en évitant de forer le crâne. Un prototype de ce robot a été présenté la semaine dernière lors de la FPIRC14 (conférence sur l'innovation et la recherche en l'énergie hydraulique) à Nashville.

Les ingénieurs se sont inspirés d'une technique, utilisée par les neurochirurgiens, pour suivre l'activité cérébrale du patient. Celle-ci consiste à implanter des électrodes dans le cerveau avec une aiguille en passant par la joue. La zone impliquée dans les crises d'épilepsie - l'hippocampe - se situe dans la partie basse du cerveau. Une zone difficile d'accès pour une aiguille «droite». De ce fait, les ingénieurs ont conçu une aiguille de 1,14 mm, dans un alliage nickel-titane, constituée de tubes concentriques qui sous l'action d'air comprimé peut être déformée. Ces tubes permettent à la plate-forme de diriger l'aiguille millimètre par millimètre et de lui faire suivre une trajectoire incurvée, atteignant chaque point avec une précision de 1,18 mm. La composition de l'aiguille la rend compatible avec les ondes magnétiques, les chirurgiens peuvent ainsi suive sa progression en temps réel par IRM.

Le prototype de la plate-forme, en photo ci-dessous, a été réalisé en impression 3D :

Selon le responsable de l'équipe Eric Barth, les premiers tests réalisés sur des crânes factices ont été concluants et il envisage de passer les prochains tests sur des cadavres.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS