Le robot qui obéit au doigt

Il suit précisément le mouvement d’un doigt, et le reproduit en temps réel. Une méthode souple et précise pour enseigner une tâche à un robot, développée par un laboratoire d’Arts et Métiers ParisTech à l’aide de Leap Motion, le nouveau capteur de mouvement qui sera prochainement sur le marché.

Partager
Le robot qui obéit au doigt

Les robots, c’est compliqué à programmer, ça prend de la place, et en plus c’est dangereux. Depuis des années, les spécialistes de la robotique s’efforcent de répondre à ces objections. Car résoudre ces problèmes faciliterait la robotisation dans les PME, et rendrait possible une meilleure cohabitation entre les robots et les opérateurs humains. C’est dans ce but que des chercheurs du laboratoire LSIS/Arts et Métiers ParisTech ont décidé d’appliquer à la robotique le boîtier Leap Motion, ce capteur de mouvement qui défraye la chronique avant même d’être commercialement disponible. Leur idée : mettre à profit les performances, la précision, et le faible coût du Leap Motion pour faciliter la coopération entre un opérateur et un robot.

Le Leap Motion est un petit périphérique d’ordinateur de 8 cm sur 3 cm, qui se connecte par un câble USB. Au départ, il est destiné à créer des interfaces gestuelles pour des jeux vidéo ou d’autres applications informatiques. Ses capteurs, à base de LED et de caméras, détectent les mouvements de chaque doigt d’une main de manière indépendante, avec une précision inférieure au millimètre, grâce à des algorithmes qui font toute l’efficacité du système.

Les chercheurs d’Arts et Métiers ont voulu voir ce qu’on pouvait en tirer en robotique, et leur projet a été retenu par Leap Motion, la start-up américaine qui depuis des mois propose en avant-première son capteur à des développeurs. Ils ont travaillé avec un petit robot UR10 de Universal Robot. Un programme relativement simple récupère les données mesurées par le Leap Motion pour les transmettre au robot via une connexion TCP/IP. « Le travail a porté sur la communication avec le robot, et sur la gestion temps réel de la gestuelle », indique Olivier Gibaru, responsable du projet au laboratoire LSIS/Arts et Métier ParisTech. Cette première étude montre que le Leap Motion permet d’enseigner par apprentissage une trajectoire au robot avec une grande précision, et en laissant une grande liberté de mouvement à l’opérateur. Les chercheurs veulent maintenant améliorer la vitesse de communication avec le robot, afin d’accélérer le processus d’apprentissage.

Le Leap Motion sera d’abord commercialisé exclusivement aux Etats-Unis à partir du 19 mai 2013, au prix de 79,99 dollars hors taxes et frais d’envoi.

Thierry Lucas

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS