Le robot qui attrape les objets au vol

,

Publié le , mis à jour le 12/05/2014 À 17H22

En quelques millisecondes, ce robot ajuste le mouvement de son bras pour saisir au vol l’objet qu’on lui lance. Une performance obtenue par apprentissage, en imitant les gestes d’un être humain.

Le robot qui attrape les objets au vol © Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne

Si un robot vous énerve, vous pourrez désormais lui jeter à la tête tous les objets à portée de main : une balle, un marteau, une bouteille d’eau, et même (pourquoi pas) une raquette de tennis. Car il est capable de saisir au vol les objets qu’on lui jette, comme l’ont démontré des chercheurs de l’EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne).

Les scientifiques du Lasa (Laboratoire d’algorithmes et systèmes d’apprentissage) n’ont pas choisi des objets au hasard : leurs formes sont variées, et surtout, la position de leur centre de gravité est décalée par rapport au point de saisie (la raquette), et peut même changer pendant le trajet de l’objet  (une bouteille à moitié pleine).  D’où des trajectoires difficiles à prévoir…Mais le robot de l’EPFL s’en débrouille (Voir la vidéo).

Leur robot Kuka à sept degrés de liberté a acquis sa dextérité à bonne école : il a fait son apprentissage avec un être humain. En effet, le Lasa s’est fait une spécialité des algorithmes qui permettent d’apprendre une tâche à un robot en lui montrant comment faire. Littéralement, en le prenant par la main pour le guider. Pendant la phase d’apprentissage, des objets sont lancés au robot, un opérateur guide son bras, tandis que des caméras enregistrent les trajectoires, vitesses et rotations des objets. Grâce à ces données, le robot saura corriger très rapidement son mouvement pour saisir un objet au vol. Alors que des recalculs de trajectoires en quelques millisecondes seraient impossibles.

La performance du robot de l’EPFL, qui se montre capable de réagir avec précision à un événement imprévu, préfigure le comportement des futurs robots qui sauront coexister sans danger avec des êtres humains.

Thierry Lucas

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte