Le robot Nao, nouvel équipier de l'ISS

Le robot NAO pourrait bientôt devenir un membre à part entière de l’équipage de l’ISS. Voire mieux : le seul membre permanent de la station. A ce poste, le robot pourrait jouer le rôle de médiation d’un équipage à l’autre, grâce à une "mémoire autobiographique" qu’ont développée pour lui des chercheurs du CNRS.

Partager
Le robot Nao, nouvel équipier de l'ISS
Le robot Nao en apprentissage à l' Institut cellule souche et cerveau, à Bron.

Les futures missions spatiales nécessiteront-elles encore une présence humaine à bord ? Oui, dans bien des cas, car nos robots les plus intelligents n’ont pas encore toutes les aptitudes nécessaires aux objectifs et aux contraintes qu’imposent beaucoup de missions, en particulier la capacité à s’adapter à des situations inédites. Mais si les robots ont encore du mal à improviser, ils n’en sont pas moins de redoutables machines à apprendre. En témoigne les progrès de Nao, le robot star d’Aldebaran, l’entreprise française spécialisée dans la robotique. Une équipe de chercheurs français de l’Institut cellule souche et cerveau ont développé pour lui une "mémoire autobiographique", qui lui permet de transmettre des connaissances à des humains novices après les avoir lui-même apprises d’autres êtres humains. La mémoire autobiographique concerne les événements personnellement vécus, avec leur contexte, et contribue chez les humains à construire leur histoire personnelle.

Médiateur entre les équipages

La version technologique de la "mémoire autobiographique" appliquée à Nao lui permet d’apprendre des actions par démonstration physique en plaçant les membres du robot dans la bonne position, par imitation visuelle via un système Kinect, ou par commande vocale. Chacune des actions individuelles est rassemblée en procédures et stockées dans la mémoire autobiographique du robot, de sorte qu’il peut ensuite les transmettre à une autre personne. Pour tester leur système, les chercheurs ont imaginé un scénario qui pourrait se dérouler dans la Station Spatiale Internationale (ISS). Dans ce scénario, la carte électronique est endommagée. Comme assistant d’un membre de l’équipage, Nao suit ses consignes, apportant ou tenant les éléments de la carte au cours de la réparation. Grâce au souvenir de l’événement, si la même panne se reproduit, le robot pourra montrer à un nouveau membre de l’équipage la réparation qui avait été réalisée grâce à un système vidéo. Il pourra également répondre à des questions sur l'événement précédent tout en aidant à la nouvelle réparation. Si une panne légèrement différente se produit, le robot pourra partager son expertise sur les défaillances de ce type, tout en enregistrant les tâches à mener pour résoudre ce nouveau problème et les transmettre aux scientifiques de l'équipage suivant.

La technologie, dont la preuve de concept a été apportée par les chercheurs, est une solution potentielle pour l'accumulation et le transfert de connaissances. Dans le domaine spatial, la coopération entre les hommes et les robots et déjà une réalité, l’humanoïde Robonaut2 volant désormais de façon permanente dans l’ISS. Les chercheurs souhaitent dorénavant tester le robot Nao dans les conditions réelles des opérations spatiales, en gravité zéro, mais aussi utiliser la technologie pour l'assistance aux personnes âgées, le robot jouant cette fois-ci le rôle d'un aide-mémoire personnel.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS