Le robot DIA

Il se joue des assemblages complexes !
Partager

À la Foire de Hanovre 2008, on l'a vu jouer le rôle du percussionniste au sein d'un orchestre réel. Quelle meilleure façon d'illustrer les possibilités d'un robot à deux bras ?

Avec cette caractéristique, les derniers-nés de la gamme de Motoman, le DIA 10 (à 15 axes) et DIA 20 (à 13 axes), allient la dextérité aux multiples possibilités de coopération, les deux bras travaillant soit ensemble, soit séparément selon les besoins.

Ces virtuoses de la mécanique capables de reproduire les mouvements des opérateurs humains et la hauteur de travail de ces derniers (environ 1,60 m) se destinent entre autres, aux applications d'assemblage de composants d'automobiles.

Ils manipulent des charges de 9 à 20 kg et s'intègrent facilement dans les lignes de production ou les cellules de travail existantes. M. S.

- Il reproduit les mouvements des opérateurs. - Il offre une précision de répétabilité de ± 0,1 mm. - Il dispose d'un contrôleur à base PC sous Windows CE.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS