Le robot devient sensible au toucher

La start-up autrichienne Ferrobotics, représentée en France par Sorelia, a mis au point une solution qui donne le sens du toucher aux robots. Une innovation pour laquelle la start-up issue de l'Université de Linz a reçu le prix de la robotique au salon de Hanovre en 2011.
Partager
Le robot devient sensible au toucher

Le composant asservi, combinaison d'un capteur et d'un actionneur, que propose Ferrobotics se positionne simplement entre le robot et ses outils. Grâce à la collerette active "ACF" le bras travaille la pièce avec un effort prédéfini constant et de manière autonome même sur des surfaces complexes. Les postes de travail de meulage, polissage, assemblage, collage etc. peuvent ainsi être facilement automatisés.

Le composant ne nécessite pas d'être contrôlé par la commande du bras du robot, mais s'ajuste lui-même automatiquement en compensant les tolérances de positionnement d'une manière dynamique. La collerette envoie les informations de situation de position et de force d'appui au contrôleur.

Elle est équipée d'un capteur de pression. La pression, prédéfinie par l'utilisateur, est contrôlée par sa commande électronique toutes les 10 millisecondes. Ce qui permet au système de s'adapter instantanément.

Grâce à un logiciel, les mouvements d'approche du robot peuvent être programmés. "Comme avec un bras humain, le bras du robot peut se positionner doucement en contact avec la pièce et appliquer progressivement son effort", explique Philippe Richard, directeur général de Sorelia.

La collerette, disponible en plusieurs tailles, avec 35 à 100 mm de course, est alimentée en air comprimé et en courant continu de 24V. Elle communique avec l'automate par une liaison Ethernet.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS