Le robot devient sensible au toucher

, ,

Publié le

La start-up autrichienne Ferrobotics, représentée en France par Sorelia, a mis au point une solution qui donne le sens du toucher aux robots. Une innovation pour laquelle la start-up issue de l'Université de Linz a reçu le prix de la robotique au salon de Hanovre en 2011.

Le robot devient sensible au toucher © D.R. - Fer Robotics

Le composant asservi, combinaison d'un capteur et d'un actionneur, que propose Ferrobotics se positionne simplement entre le robot et ses outils. Grâce à la collerette active "ACF" le bras travaille la pièce avec un effort prédéfini constant et de manière autonome même sur des surfaces complexes. Les postes de travail de meulage, polissage, assemblage, collage etc. peuvent ainsi être facilement automatisés.

Le composant ne nécessite pas d'être contrôlé par la commande du bras du robot, mais s'ajuste lui-même automatiquement en compensant les tolérances de positionnement d'une manière dynamique. La collerette envoie les informations de situation de position et de force d'appui au contrôleur.

Elle est équipée d'un capteur de pression. La pression, prédéfinie par l'utilisateur, est contrôlée par sa commande électronique toutes les 10 millisecondes. Ce qui permet au système de s'adapter instantanément.

Grâce à un logiciel, les mouvements d'approche du robot peuvent être programmés. "Comme avec un bras humain, le bras du robot peut se positionner doucement en contact avec la pièce et appliquer progressivement son effort", explique Philippe Richard, directeur général de Sorelia.

La collerette, disponible en plusieurs tailles, avec 35 à 100 mm de course, est alimentée en air comprimé et en courant continu de 24V. Elle communique avec l'automate par une liaison Ethernet.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte