Le robot Adept Quattro « scratche » pour la Nuit Blanche

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le robot Adept Quattro « scratche » pour la Nuit Blanche
Quand l'industrie sert l'artistique... Samedi, tout Paris passera une « Nuit Blanche » pour célébrer la culture contemporaine.

A cette occasion,, le plus rapide des robots industriels se mettra aux platines ! A l'espace des Blancs Manteaux, dans le 4ème arrondissement de la capitale, Adept Quattro fera preuve de sa dextérité en « scrachtant » des vinyles pour accompagner l'artiste Michaël Sellam.

Fabriqué par le leader américain de la robotique Adept, ce petit prodige résulte d'une coopération entre Adept, des chercheurs du Lirmm (un labo du CNRS) et de la fondation espagnole Fatronik. Avec ses quatre bras, il peut manipuler jusqu'à 240 pièces par minute et faire deux fois mieux qu'un robot habituel : il réalise des accélérations de 200 mètres par seconde carrée pour une charge de deux kilogrammes

Une performance qui, malgré un coût compris entre 30 000 et 50 000 euros l'unité, lui a assuré un succès dans les industries de l'agroalimentaire, de la santé-beauté ou encore de l'électronique. Avant un probable triomphe en tant que DJ ce week-end...

Claire Bader

Les 3 partenaires scientifiques de Scratch

Fondée en 1983 par l'équipe R&D de Unimation, Adept Technology est le leader américain de la robotique. Basée en Californie, Adept propose une gamme complète de robots (SCARA, Poly-articulés, Axes cartésiens, parallèles) qui peuvent être équipés, entre autres, de vision industrielle intégrée, de capteurs d'efforts/couples. Ils sont gérés par des logiciels de métier extrêmement puissants et conviviaux. Son champ d'application est la robotisation de l'assemblage mécanique et électronique, de la manipulation, de l'emballage/conditionnement, et de la palettisation.

FATRONIK est un centre technologique espagnol privé à but non-lucratif spécialisé dans le développement de systèmes mécatroniques exigeant l'intégration de différentes technologies : mécanique, commande, électronique, technologies de l'information et de la communication et techniques de fabrication. Fatronik possède deux divisions, tournées vers les systèmes industriels et la santé, afin d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées et des handicapés.

Le LIRMM (Laboratoire d'Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier) est une unité mixte de recherche du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de l'Université Montpellier 2, qui regroupe sur un site unique 350 personnes. Depuis 15 ans, le LIRMM offre un large spectre de compétences dans les domaines des sciences et technologies de l'information, de la communication et des systèmes. L'une de ses particularités est la présence de la combinaison « théorie-outils-expérimentations-applications » dans tous ses domaines de compétence, notamment, la conception/vérification de systèmes intégrés, mobiles, communicants, la modélisation de systèmes complexes à base d'agents, l'algorithmique, la bioinformatique, les interactions homme-machine, la robotique.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS