Le rival chinois de WeWork veut s'introduire en Bourse aux USA

par Scott Murdoch
Le rival chinois de WeWork veut s'introduire en Bourse aux USA
Ucommune, numéro un chinois de la location de bureaux en partage, a déposé aux Etats-Unis un document préalable à une introduction en Bourse d'ici la fin de l'année, ont dit à Reuters deux personnes directement informées de ce projet. /Photo prise le 7 mars 2019/REUTERS/Aly Song

HONG KONG (Reuters) - Ucommune, numéro un chinois de la location de bureaux en partage, a déposé aux Etats-Unis un document préalable à une introduction en Bourse d'ici la fin de l'année, ont dit à Reuters deux personnes directement informées de ce projet.

Cette initiative a surpris les banquiers d'affaires étant donné la similitude des modèles d'Ucommune et de l'américain WeWork, contraint d'accepter cette semaine son sauvetage par SoftBank Group après avoir dû renoncer à une IPO le mois dernier en raison de la méfiance des investisseurs.

Entreprise basée à Pékin et valorisée 2,6 milliards de dollars (2,3 milliards d'euros) lors d'un tour de table en novembre 2018, Ucommune a chargé Citigroup et Credit Suisse de travailler sur ce projet d'introduction en Bourse tandis que Bank of America s'est vu confier un rôle secondaire dans l'opération, ont dit les sources.

Un prospectus a été déposé fin septembre auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) et l'entreprise a eu de premiers contacts avec des investisseurs potentiels pour évaluer leur intérêt avant de lancer officiellement la procédure, ont dit les sources.

La décision de lancer ou non cette IPO dépendra des réactions des investisseurs potentiels, ont-elles ajouté.

L'objectif de l'entreprise chinoise reste d'effectuer l'opération d'ici la fin de l'année, selon ces sources.

Ucommune n'a pas répondu aux appels téléphoniques et aux courriels de Reuters sur le sujet. Citigroup, Credit Suisse et Bank of America ont refusé de s'exprimer.

Ucommune dispose de 200 espaces de travail en partage dans 44 villes, notamment à Pékin, Shanghai, Hong Kong, Los Angeles et New York, selon son site internet.

(Bertrand Boucey pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS