Le risque de piratage des systèmes embarqués inquiète le FBI
Avec
\ 09h05
Avec
Le FBI et la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) "recommandent au grand public et aux fabricants de véhicules, de pièces et d'équipements additionnels de garder à l'esprit les problèmes potentiels et les risques liés aux technologies connectées des véhicules modernes", peut-on lire dans un communiqué publié jeudi.
"Si tous les cas de piratage ne posent pas tous de problèmes de sécurité - comme le contrôle à distance d'un véhicule - il est important que les consommateurs prennent les mesures adéquates pour minimiser le risque", ajoutent les deux instances.
Fiat Chrysler Automobiles a rappelé en juillet dernier 1,4 million de véhicules pour modifier leur configuration informatique après la publication d'un article évoquant un risque de piratage, fait inédit dans le secteur automobile.
General Motors a dû mettre à jour une application pour smartphone que des hackers auraient pu détourner pour contrôler certaines fonctions, comme l'allumage du moteur ou le déverrouillage des portes sur le modèle hybride Volt de Chevrolet.
En janvier 2015, BMW a dit avoir résolu un problème similaire concernant 2,2 millions de véhicules.
(David Shepardson, Jean-Philippe Lefief pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)