Le risque de manquer de pétrole en 2025 est "loin d’être nul", selon trois chercheurs

Dans un monde qui consomme de plus en plus de pétrole, le risque existe de voir la production devenir insuffisante pour répondre à la demande en 2025 et au-delà, selon un article publié dans Oil & Gas Science and Technology.

Partager
Le risque de manquer de pétrole en 2025 est
La demande croissante de pétrole sera difficile à satisfaire en comptant uniquement sur le pétrole de schiste, ce qui rend la transition énergétique plus urgente encore.

En 2018, le monde a pour la première fois passé la barre des 100 millions de barils de pétrole extraits par jour. La demande mondiale d’énergie à bas coût continue de croître, et rend plus complexe encore l’exigence de décarboner cette énergie pour rester sous les 2°C de réchauffement visés par l’accord de Paris. En témoigne la hausse tendancielle qui demeure sur la demande de charbon d’ici 2024.

"La capacité à comprendre précisément les trajectoires potentielles de la demande et de l’offre de matières premières ainsi que les incertitudes qui les accompagnent est une donnée-clé pour fournir des analyses exhaustives et pertinentes à destination des décideurs", affirment les auteurs de l’article "Is the oil industry able to support a World that consumes 105 millions barrels of oil per day in 2025 ?" publié dans Oil & Gas Science and Technology. Pierre Hacquard (Equinor), Marine Simoën (IFPEN – Iris) et Emmanuel Hache (IFPEN – Iris – EconomiX-CNRS) y évaluent le risque de resserrement de l’offre de pétrole à partir de 2025, qu’ils considèrent comme "loin d’être nul".

Sur quelles nouvelles ressources de pétrole peut-on compter ?

En 2018, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) projetait une hausse de la demande mondiale de pétrole de 99,2 millions de barils par jour (Mbj) à 106,4 mbj en 2025. En face, le volume extrait des champs existants et actifs décline de 34 Mbj sur la période, voire 54 Mbj si la maintenance n’est pas optimale. Il faudrait donc, en six ans, mettre en service des nouveaux puits pour produire l’équivalent de 3 à 4 fois la production annuelle de l’Arabie saoudite.

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Stagiaire - Inspecteur Equipements Sous Pression et TMD (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - Stage - Saint Genis Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - St Maur des Fosses

Prélèvements et analyses microbiologiques pour les unités de restauration

DATE DE REPONSE 07/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres