Le risque de manquer de pétrole en 2025 est "loin d’être nul", selon trois chercheurs

Dans un monde qui consomme de plus en plus de pétrole, le risque existe de voir la production devenir insuffisante pour répondre à la demande en 2025 et au-delà, selon un article publié dans Oil & Gas Science and Technology.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le risque de manquer de pétrole en 2025 est
La demande croissante de pétrole sera difficile à satisfaire en comptant uniquement sur le pétrole de schiste, ce qui rend la transition énergétique plus urgente encore.

En 2018, le monde a pour la première fois passé la barre des 100 millions de barils de pétrole extraits par jour. La demande mondiale d’énergie à bas coût continue de croître, et rend plus complexe encore l’exigence de décarboner cette énergie pour rester sous les 2°C de réchauffement visés par l’accord de Paris. En témoigne la hausse tendancielle qui demeure sur la demande de charbon d’ici 2024.

"La capacité à comprendre précisément les trajectoires potentielles de la demande et de l’offre de matières premières ainsi que les incertitudes qui les accompagnent est une donnée-clé pour fournir des analyses exhaustives et pertinentes à destination des décideurs", affirment les auteurs de l’article "Is the oil industry able to support a World that consumes 105 millions barrels of oil per day in 2025 ?" publié dans Oil & Gas Science and Technology. Pierre Hacquard (Equinor), Marine Simoën (IFPEN – Iris) et Emmanuel Hache (IFPEN – Iris – EconomiX-CNRS) y évaluent le risque de resserrement de l’offre de pétrole à partir de 2025, qu’ils considèrent comme "loin d’être nul".

Sur quelles nouvelles ressources de pétrole peut-on compter ?

En 2018, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) projetait une hausse de la demande mondiale de pétrole de 99,2 millions de barils par jour (Mbj) à 106,4 mbj en 2025. En face, le volume extrait des champs existants et actifs décline de 34 Mbj sur la période, voire 54 Mbj si la maintenance n’est pas optimale. Il faudrait donc, en six ans, mettre en service des nouveaux puits pour produire l’équivalent de 3 à 4 fois la production annuelle de l’Arabie saoudite.

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Nouveau

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Auto et économie circulaire

Auto et économie circulaire

Dans ce nouvel épisode du podcast La Fabrique, Julie Thoin-Bousquié revient sur la prise en compte des enjeux d'économie circulaire dans l'automobile. En toile de fond, l'impératif de...

Écouter cet épisode

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 06/12/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!

visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
Découvrez nos offres
visuel hors abonnement