Le nombre d'incident rencontré par les avions de ligne en raison des drones a doublé au Royaume-Uni entre 2015 et 2016, selon un rapport de l'UK Airprox Board, l'autorité qui recense les incidents impliquant des avions au Royaume-Uni.
15 jours gratuits et sans engagement
Le Royaume-Uni a connu 70 incidents impliquant des drones et des avions de ligne sur tout le territoire l'année passée contre 29 en 2015 et ... 0 en 2013. Le rapport publié par l'UK Airprox Board, dresse un constat sans appel : l'usage croissant des drones rend ce risque de collision encore plus élevé.
Au total, le nombre d'incidents impliquant des drones dans le ciel au-dessus de Londres est passé de 7 en 2015 à 26 en 2016, selon le rapport de l'UK Airprox Board. Dix de ces incidents sont classifiés en catégorie A, c'est-à-dire qu'ils présentaient un risque sérieux de collision. Et treize auraient pu être compromettants (catégorie B).
source
Tous les pays sont concernés
Ces incidents posent la question de la législation autour de l'usage des drones, surtout que tous les pays sont concernés. L'autorité de l'aviation américaine a tiré la sonnette d'alarme cet été à propos de la problématique des vols de drones à proximité des avions.
En août 2015, une collision drone/Airbus a été évitée près de l’aéroport d’Heathrow, au Royaume-Uni. En juillet 2015, c’est en Pologne qu'un avion de la compagnie Lufthansa a frôlé un drone. En février 2016, un Airbus A320 évite de peu une collision avec un drone lors de son atterrissage à Roissy. D'après l'enquête du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), le pilote a désactivé le pilotage automatique afin d'éviter le drone, de 5 mètres, lors de sa descente sur l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Le 5 janvier, un Boeing 737-700 est entré en collision avec un drone au moment de son atterrissage à l'aéroport de Tete (Mozambique).
Mais, les dommages potentiels en cas de collision entre un drone et un avion de ligne ne sont pas réellement connus puisqu'aucun test n'a encore été effectué.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau