Le rêve des héros

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le rêve des héros

Sur le chemin qui mène à l'usine, on rencontre les heureux perpétuels, tête haute et sourire de rigueur, les insouciants au pas léger, les pressés de recommencer et les pressés d'en finir, difficiles à distinguer, les fatigués de la veille et les fatigués chroniques... Les plus intrigants sont ceux qui rasent les murs, qui essayent de se fondre dans le décor. Ils n'ont pas envie qu'on les remarque. Ceux-là, toujours stressés, viennent à reculons : ils savent que la journée sera forcément une mauvaise journée. Ce sont les pompiers de l'entreprise.

Toujours appelés en urgence. Ils ne reçoivent que des mauvaises nouvelles. Ils doivent guérir dans la minute la grippe de la machine sans qu'on leur laisse le temps de l'examiner. Le téléphone sonne, c'est un savon d'un utilisateur à l'arrêt. Ils hésitent toujours avant de décrocher et respirent un bon coup, prennent une voix tranquille, espérant que leur calme fera retomber la tempête. Le noyé au bout du fil a besoin qu'on lui jette d'urgence une bouée et ils ne peuvent pas lui dire qu'il se noie dans un verre d'eau. Ils répondent présents et promettent d'arriver toutes sirènes hurlantes car vous n'êtes pas en état d'entendre qu'ils ont des urgences autrement plus urgentes que la vôtre à régler. Votre ressentiment enfle et vous n'arrivez plus à vous contenir quand vous les apercevez enfin. Chaque minute d'attente est une minute de trop.

Ils vous empêchent de faire votre travail, croyez-vous. Vous avez perdu objectivité et relativité. Dans leur bunker, à côté de l'atelier, entre deux interventions, ils écoutent, en le savourant, le ronronnement des machines qui tournent sans à-coups ce matin. Souffre-douleur de l'organisation, ils s'imaginent alors en super-héros de plans d'urgence qu'on accueillerait comme des sauveurs. Et si, pour une fois, vous les appeliez pour leur dire que tout fonctionne aujourd'hui, que tout va bien ?

0 Commentaire

Le rêve des héros

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS