Le retrait des troupes américaines d'Afghanistan finalisé sous peu

par Phil Stewart et Idrees Ali
Partager
Le retrait des troupes américaines d'Afghanistan finalisé sous peu
La finalisation du retrait de l'armée américaine d'Afghanistan ne semble plus être qu'une question de jours. /Photo d'archives/REUTERS/Bob Strong

WASHINGTON (Reuters) - La finalisation du retrait de l'armée américaine d'Afghanistan ne semble plus être qu'une question de jours, a appris mardi Reuters de représentants américains au fait de la question, soit bien avant la date butoir du 11 septembre prochain fixée par le président américain Joe Biden plus tôt cette année.

Ce retrait ne concernerait pas les soldats qui resteraient stationnés pour protéger le personnel diplomatique américain à Kaboul et éventuellement fournir de l'aide pour sécuriser l'aéroport de la capitale afghane.

S'exprimant sous couvert d'anonymat, les représentants ont indiqué que 650 soldats pourraient protéger l'ambassade des Etats-Unis à Kaboul.

L'armée américaine a cessé de rendre compte publiquement de l'avancée de son retrait d'Afghanistan depuis que celui-ci a dépassé plus tôt ce mois-ci le seuil des 50% du contingent initial.

Cette information est communiquée alors que les insurgés Taliban ont accentué leurs attaques à travers le pays et que, en parallèle, les discussions de paix menées au Qatar n'ont pas débouché pour l'heure sur des avancées significatives.

Le retrait des forces américaines et de celles de l'Otan, qui devrait être conjoint, alimente les craintes d'une bascule de l'Afghanistan dans une guerre civile à grande échelle, avec l'hypothèse qu'Al Qaïda en profite pour s'installer dans le pays et préparer des attaques terroristes contre des cibles américaines et d'autres cibles.

Une réunion est prévue mercredi au siège du Pentagone entre le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, et son homologue allemand. L'Allemagne a annoncé mardi avoir finalisé le retrait de ses troupes d'Afghanistan.

(Reportage Phil Stewart; version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS