Le retrait des États-Unis des discussions pour la taxe GAFA, une "posture de négociation" selon Thierry Breton

Les États-Unis ont quitté les discussions internationales sur la taxation des GAFA ? Pas de panique, il s'agit d'une "posture de négociation", estime le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton sur LCI le 22 juin. Selon lui, ces négociations devraient se poursuivre durant toute l'année 2020.

Partager
Le retrait des États-Unis des discussions pour la taxe GAFA, une
Le retrait des Etats-Unis des discussions internationales sur la taxation des géants du numérique est une "posture de négociation", selon Thierry Breton.

Le retrait des Etats-Unis des discussions internationales sur la taxation des géants du numérique est une "posture de négociation", a déclaré lundi 22 juin le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, sur le plateau de LCI.

Le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a demandé la suspension des discussions dans un courrier daté du 12 juin adressé à la France, à l'Espagne, à la Grande-Bretagne et à l'Italie.

"Une posture"

"C'est une posture de négociation. (...) C'est une négociation qui va durer toute l'année 2020. On rentre, on sort, on fait une pause. La négociation va se poursuivre", a-t-il assuré.

"L'OCDE est le bon lieu pour discuter, pour négocier, on est très prêts d'un accord, du reste. (...) Je suis convaincu qu'on trouvera un accord."

Des enquêtes américaines sur la taxe française

Les Etats-Unis ont déjà lancé des enquêtes sur la taxe française visant les entreprises numériques et les projets comparables de plusieurs pays, dont la Grande-Bretagne, l’Italie et le Brésil. Les résultats de ces investigations pourraient conduire à l’adoption de mesures de rétorsion commerciales à l'encontre des pays concernés.

Dans sa configuration actuelle, le système fiscal international permet entre autres aux géants du numérique comme Google, Amazon, Facebook, Apple ou Microsoft - souvent désignés par l'acronyme "Gafam" - la possibilité de déclarer leurs bénéfices dans des pays à faible taux d'imposition des sociétés comme l'Irlande, indépendamment du pays dans lequel se trouvent leurs utilisateurs.

Pas de risque d'une reprise freinée par la crise sanitaire

Interrogé sur la persistance du nouveau coronavirus et sur le risque de voir la reprise freinée, Thierry Breton a considéré que ça n'était pas le cas.

"Ça ne la freine pas", a-t-il dit, avant de considérer que le rebond observé sur les marchés financiers était imputable aux plans de relance.

"Ils nous disent que les plans de relance sont là et qu'ils sont bien faits, c'est ça le message qui est envoyé."

Avec Reuters (Nicolas Delame, édité par Jean-Michel Bélot)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS