Le retour du chômage partiel à Renault Sandouville

Social

Partager

Alors que la production de la Vel Satis, l’un des trois modèles construits à l’usine Renault de Sandouville (Seine-Maritime), s’arrête officiellement aujourd’hui, la direction du site vient d’annoncer aux représentants du personnel deux nouvelles semaines chômées en octobre prochain. Motif : la baisse des commandes des deux autres modèles haut de gamme du constructeur, la Laguna et l’Espace.

Cette annonce de chômage partiel a provoqué d’autant plus d’émoi dans l’entreprise que la direction s’était montrée confiante après le « départ volontaire » dans le cadre d’un plan éponyme, de 1 311 salariés ces treize derniers mois. Un plan réussi qui, associé à une réorganisation de la production, via une seule équipe jour au lieu de deux sur les chaînes, devait mettre à l’abri les 2 000 salariés restants du chômage partiel.

Autre facteur d’inquiétude, les salariés n’ont toujours pas de nouvelles précises du véhicule utilitaire promis à l’établissement industriel par Carlos Ghosn pour 2012. Une date bien lointaine pour les représentants du personnel qui estiment que Renault ne fait plus confiance au site normand pour ses modèles haut de gamme, le remplaçant de la Vel Satis, par exemple devant être fabriqué en usine de Corée du Sud.

De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois

ATTENTION ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » sortira début octobre. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » proposera le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS