Le retour de Louis Schweitzer à la vice-présidence de Veolia Environnement ?

Les actionnaires du leader mondial des services collectifs Veolia Environnement ont été sollicités par le conseil d'administration pour porter de 70 à 75 ans l'âge limite pour la vice-présidence du groupe. Un changement qui pourrait permettre à Louis Schweitzer de retrouver ce poste.

Partager
Le retour de Louis Schweitzer à la vice-présidence de Veolia Environnement  ?

L'ancien PDG de Renault, qui aura 71 ans en juillet, a occupé la vice-présidence du numéro un mondial de la gestion de l'eau et des déchets de 2009 à 2012, année où il a atteint la limite d'âge prévue pour ce poste par les statuts actuels de Veolia.

Une source proche du dossier a indiqué mercredi à Reuters que Louis Schweitzer souhaitait retrouver la vice-présidence, tandis que, selon Challenges, certains administrateurs de Veolia envisageaient sa nomination à la présidence dans le cadre d'une nouvelle structure visant à remplacer l'actuel PDG Antoine Frérot.

Veolia Environnement a aussi annoncé jeudi que son conseil d'administration avait décidé de proposer à l'assemblée générale la ratification de la nomination de Marion Guillou.

Le groupe avait annoncé en décembre sa nomination au titre d'administrateur indépendant en remplacement du PDG d'EDF Henri Proglio, actant ainsi la sortie de l'ancien patron de Veolia de son conseil d'administration.

Le mandat de Philippe Kourilsky, réputé proche d'Henri Proglio, au poste d'administrateur ne sera pas renouvelé, a aussi indiqué Veolia dans son communiqué.

Le groupe va en revanche proposer lors de l'assemblée générale le renouvellement du mandat de la Caisse des dépôts et consignations, représentée par Olivier Mareuse.

La CDC détient 9,17% du capital de Veolia selon des données Thomson Reuters, ce qui en fait le premier actionnaire du groupe.

Sont également présents au capital le Groupe industriel Marcel Dassault (6,3%) et le Qatar (4,7%).

L'adoption des résolutions annoncées jeudi, lors de l'assemblée générale des actionnaires du 14 mai, ramènerait le nombre de membres du conseil d'administration à 16 contre 17 aujourd'hui.

Le 13 mars, le magazine Challenges a rapporté que les représentants de Dassault et du Qatar au conseil de Veolia Environnement s'opposaient à Antoine Frérot, mais que ce dernier avait encore le soutien des autres administrateurs, dont celui de la CDC.

(Reuters)

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS