A la suite de la découverte de cas de grippe aviaire dans cinq élevages de Dordogne et des Landes, huit pays ont suspendu leurs importations de volailles françaises. La menace de l’épidémie n’en demeure pas moins mondiale.
Les ravages de la grippe aviaire n’épargnent pas la France. La découverte, depuis la fin novembre, de nouveaux cas d’influenza aviaire en France (en Dordogne et dans les Landes) a ravivé les craintes des professionnels de la filière avicole sur les débouchés de leur production. La Chine et la Thaïlande ont suspendu leurs importations de volaille française, aux côtés de la Corée du Sud, du Japon, de l’Egypte, de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie.
source
"Les autorités françaises tiennent à rappeler avec fermeté que la consommation de viande de volaille et les produits dérivés ne présentent aucun danger sanitaire", martèle le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt. Des mesures d’interdiction d’exportation de produits issus des zones concernées et d’abattage des animaux des exploitations ciblées ont notamment été prises. Pour se prémunir d’une éventuelle propagation de l’épidémie, le ministère a commandé une banque d’antigènes de six millions de doses auprès du leader français de la santé animale Merial.
Un fléau mondial
Le problème n’en demeure pas moins mondial. "Faire face à la menace permanente de la grippe aviaire sera un défi majeur en 2016, et nécessitera de nouveaux investissements en matière de biosécurité, d’amélioration des installations et d’adaptation des modèles économiques", avertit la banque néerlandaise Rabobank, qui considère la Chine et la Thaïlande comme des pays à risques.
A l’automne 2014, un précédent épisode de cas de grippe aviaire avait concerné des élevages en Allemagne, aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne après avoir touché la Corée du Sud, la Chine et le Japon. "On peut s'attendre à de nouveaux cas de grippe aviaire en France", avertissait alors François Roger, directeur de l'unité de recherche Animal et gestion intégrée des risques au Cirad. Par la suite, au premier trimestre 2015, les volumes de volaille échangés à l’échelle mondiale ont perdu 13%.
Franck Stassi
Titulaire d'une licence professionnelle en webmastering et d'un master recherche en sociologie de l'entreprise et de l'innovation, Franck couvre l'actualité du BTP et de la construction. Il avait rejoint en 2012 le service Matières premières. Il s'assure également de l'actualisation du site Indices & Cotations, la base de données de prix industriels de l'Usine Nouvelle.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau