Le retour de la grippe aviaire ravive les craintes de la filière avicole

A la suite de la découverte de cas de grippe aviaire dans cinq élevages de Dordogne et des Landes, huit pays ont suspendu leurs importations de volailles françaises. La menace de l’épidémie n’en demeure pas moins mondiale.

Partager

Le retour de la grippe aviaire ravive les craintes de la filière avicole

Les ravages de la grippe aviaire n’épargnent pas la France. La découverte, depuis la fin novembre, de nouveaux cas d’influenza aviaire en France (en Dordogne et dans les Landes) a ravivé les craintes des professionnels de la filière avicole sur les débouchés de leur production. La Chine et la Thaïlande ont suspendu leurs importations de volaille française, aux côtés de la Corée du Sud, du Japon, de l’Egypte, de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"Les autorités françaises tiennent à rappeler avec fermeté que la consommation de viande de volaille et les produits dérivés ne présentent aucun danger sanitaire", martèle le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt. Des mesures d’interdiction d’exportation de produits issus des zones concernées et d’abattage des animaux des exploitations ciblées ont notamment été prises. Pour se prémunir d’une éventuelle propagation de l’épidémie, le ministère a commandé une banque d’antigènes de six millions de doses auprès du leader français de la santé animale Merial.

Un fléau mondial

Le problème n’en demeure pas moins mondial. "Faire face à la menace permanente de la grippe aviaire sera un défi majeur en 2016, et nécessitera de nouveaux investissements en matière de biosécurité, d’amélioration des installations et d’adaptation des modèles économiques", avertit la banque néerlandaise Rabobank, qui considère la Chine et la Thaïlande comme des pays à risques.

A l’automne 2014, un précédent épisode de cas de grippe aviaire avait concerné des élevages en Allemagne, aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne après avoir touché la Corée du Sud, la Chine et le Japon. "On peut s'attendre à de nouveaux cas de grippe aviaire en France", avertissait alors François Roger, directeur de l'unité de recherche Animal et gestion intégrée des risques au Cirad. Par la suite, au premier trimestre 2015, les volumes de volaille échangés à l’échelle mondiale ont perdu 13%.

Franck Stassi

Franck Stassi Journaliste Industries du BTP
Franck Stassi

Partager

NEWSLETTER Matières Premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS