Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Energie

Le retour de l’énergie marémotrice passe par le Royaume-Uni

Ludovic Dupin , , ,

Publié le

Le Royaume-Uni va lancer la construction d’une centrale marémotrice géante de 1 800 à 2 800 MW dans l’estuaire de la Severn dans le sud-est de l’île. C’est la société Tidal Lagoon Power qui mènera le projet.

Le retour de l’énergie marémotrice passe par le Royaume-Uni © David Dixon- Wikimedia commons

Il n’y a pas qu’en rugby que les nations britanniques battent la France. Désormais, c’est aussi le cas en matière de barrages marémoteurs. Le Royaume-Uni s’est décidé à s’engager dans la construction de centrales alimentées à l’énergie des marées. La plus grande serait bâtie dans l’estuaire du fleuve Severn qui sépare l’Angleterre du Pays de Galles. Elle sera presque dix fois plus puissante que son pendant français construit en Bretagne en 1960 sur l’estuaire de la Rance (Ille-et-Vilaine).

Six lagons à construire

C’est la société Tidal Lagoon Power qui a confirmé ce projet. Il s’agit de construire un lagon artificiel aux abords de Cardiff. Il permettrait d’actionner 90 turbines. Ensemble, elles développeront une puissance allant de 1 800 à 2 800 MW, contre 240 MW pour la centrale bretonne. La durée de vie de l’installation serait de 120 ans à partir d’une mise en service en 2022. Quant au prix, il devrait être équivalent à celui de la production des deux futurs réacteurs nucléaires EPR qui seront construits en Angleterre, soit de 90 à 95 livres par mégawattheure.

Cette centrale dans l’estuaire de la Severn fait partie d’un projet plus large à l’échelle du Royaume-Uni qui compterait six lagons artificiels sur plusieurs côtes britanniques. SI l’ensemble de ces projets sont menés à bien, ils fourniront près de 8 % de l’électricité britannique.

Ludovic Dupin

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle