Le retour d'Orplast

Le gouvernement prévoit entre 15 et 30 millions d’euros pour soutenir l’incorporation de plastiques recyclés via des appels à projets régionaux.

Partager
Le retour d'Orplast

C’est une des bonnes nouvelles du Plan d’accélération de la transition écologique des TPE et PME dévoilé la semaine dernière par les pouvoirs publics : le lancement d’un troisième appel à projet Orplast. Objectif de ce dispositif piloté par l’Ademe et utilisé à deux reprises avec succès depuis 2016 : soutenir financièrement l’utilisation de matières premières recyclées dans la production industrielle.

Comme ses prédécesseurs, Orplast 3 soutiendra à la fois études de faisabilité et investissements. Il sera lancé par région entre les mois de juillet et décembre. La sélection des dossiers doit intervenir entre fin 2020 et début 2021.

Le bénéfice de ce retour, réclamé bien avant la crise sanitaire par les plasturgistes, est double. D’une part, permettre de tendre vers l’objectif inscrit dans la loi sur l’économie circulaire de 100 % de plastique recyclé d’ici à 2025. D’autre part, soutenir une filière du recyclage qui a tiré le signal d’alarme, suite notamment à l’effondrement du baril de brut et donc du prix des résines vierges.

Ce retour d’Orplast semble d’ailleurs être envisagé depuis plusieurs semaines dans les couloirs ministériels, puisque la secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire, Brune Poirson, l’évoquait déjà dans une lettre du 13 mai demandant au Syndicat national des régénérateurs de matières plastique (SRP) de coordonner une « mission sauvetage » pour la filière.

Notons que l’enveloppe annoncée – entre 15 et 30 milliards d’euros – ne profitera pas intégralement à la plasturgie. Orplast 3 pourra en effet être « étendu aux papiers usagés, à certains métaux et au bois de recyclage », indiquent les documents gouvernementaux.

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - SOGOFIM

Marché global de performance énergétique dans le cadre du décret tertiaire

DATE DE REPONSE 23/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS