Le résultat opérationnel de Renault en hausse malgré l'Europe

Le constructeur a dégagé sur les six premiers mois de l'année une marge opérationnelle de 583 millions d'euros, en hausse de 14,8%, alors que son chiffre d'affaires a baissé de 0,9% à 20,44 milliards d'euros.

Partager
Le résultat opérationnel de Renault en hausse malgré l'Europe

Renault a fait état ce vendredi 26 juillet d'une hausse de son résultat opérationnel au premier semestre, la maîtrise de ses prix et ses derniers lancements lui ayant permis de compenser l'anémie du marché automobile européen.

Le constructeur a dégagé sur les six premiers mois de l'année une marge opérationnelle de 583 millions d'euros, en hausse de 14,8%, alors que son chiffre d'affaires a baissé de 0,9% à 20,44 milliards d'euros.

"Nous avons eu une politique de prix assez rigoureuse, y compris en Europe", a commenté Dominique Thormann, directeur financier de Renault, au cours d'un point de presse.

"Et nous avons un mix qui s'améliore aussi : dans le nombre de voitures qu'on vend, on vend plus de voitures plus chères."

Le groupe, aidé en cela par le lancement de nouveautés comme Clio 4, Captur ou les nouvelles Dacia Sandero et Logan, est ainsi parvenu à compenser la vigueur de l'euro face à plusieurs devises sud-américaines ou au rouble. Cet effet de change négatif s'est ajouté à l'environnement de marché difficile en France et en Europe.

Le résultat d'exploitation du groupe a été affecté par une provision de 512 millions d'euros liée à l'impact du durcissement des sanctions internationales sur l'activité en Iran. Au premier semestre, les ventes de voitures livrées en kit et assemblées sur place ont chuté de 47,2%.

"Le système des sanctions a été durci au mois de juin, puisque l'activité automobile a été incluse dans ce régime par les Etats-Unis", a expliqué Dominique Thormann, ajoutant que la filiale iranienne était déconsolidée depuis le début du mois.

"La provision qu'on passe aujourd'hui dans nos comptes correspond à la valeur des actifs que nous avons, essentiellement de l'argent qu'on ne peut pas rapatrier."

PSA Peugeot Citroën, qui publiera ses semestriels mercredi prochain, a suspendu ses livraisons à l'Iran depuis février 2012, au moment de l'annonce de son alliance avec l'américain General Motors.

Au total, le résultat d'exploitation semestriel de Renault a été négatif de 249 millions d'euros, contre un bénéfice de 545 millions un an plus tôt.

Il a également été amputé par une provision d'au moins 85 millions d'euros liée à la faillite du fabricant de batteries interchangeables Better Place, pour lequel il avait développé un véhicule, et par 173 millions de charges de restructuration liées à son accord de compétitivité en France.

Renault, dont le bénéfice net, part du groupe, est du coup tombé à 39 millions d'euros, contre 734 millions (chiffre retraité) un an plus tôt, a confirmé ses objectifs annuels, notamment une hausse de ses ventes et un free cash flow opérationnel de l'automobile positif.

Au premier semestre, ce dernier est ressorti quasiment à l'équilibre, à -31 millions d'euros.

Avec Reuters (par Gilles Guillaume et Laurence Frost)

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS