Le résultat net de Natixis divisé par deux au 4e trimestre avec les marchés

PARIS (Reuters) - Natixis a fait état mardi d'un bénéfice net divisé par deux au quatrième trimestre, plombé comme ses autres concurrents français par ses activités de marchés où la banque a enregistré une perte dans les dérivés actions.
Partager
Le résultat net de Natixis divisé par deux au 4e trimestre avec les marchés
Natixis a fait état mardi d'un bénéfice net divisé par deux au quatrième trimestre, plombé comme ses autres concurrents français par ses activités de marchés où la banque a enregistré une perte dans les dérivés actions. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Le résultat net de la filiale cotée du groupe bancaire mutualiste BPCE est tombé sur le trimestre à 252 millions d'euros contre 518 millions un an plus tôt.

Natixis avait lancé en décembre un avertissement sur ses revenus du quatrième trimestre en raison de pertes dans son portefeuille de dérivés actions en Asie.

Sur la période allant d'octobre à décembre, la banque de financement et d'investissement affiche ainsi une perte avant impôt de 49 millions d'euros contre un bénéfice imposable de 231 millions un an plus tôt.

Sur l'ensemble de l'année dernière, les revenus dans les activités de marché ont reculé de 15%, avec notamment une chute de 26% dans les actions dont les portefeuilles sont actuellement passés en revue.

Les difficultés rencontrées en 2018 sur les activités de marchés ont amené BNP Paribas et Société générale à abaisser leurs objectifs financiers et à lancer des restructurations de leurs départements de trading.

Natixis prévoit de verser un dividende de 0,78 euro par action au titre de 2018, dont 0,48 euro de dividende exceptionnel lié à la cession à sa maison-mère de ses activités de banque de détail.

Elle a confirmé les objectifs de son plan stratégique à horizon 2020.

Le groupe BPCE a de son côté annoncé un bénéfice net en hausse de 18,2% au quatrième trimestre, à 588 millions d'euros.

La banque a en outre indiqué être en négociations exclusives avec Auchan pour prendre une participation de 50,1% dans Oney Bank, service financier du distributeur en matière de paiement et de crédit à la consommation.

(Matthieu Protard, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS