Le résultat net 2015 de Saft affecté par une dépréciation

PARIS (Reuters) - Le résultat net de Saft a plongé de 72% en 2015 en raison de 35,9 millions d'euros de dépréciations d'actifs dans la technologie lithium-ion et de charges de restructuration liées à la mise en oeuvre du plan de restructuration Power 2020 annoncé à la fin de l'année dernière.

Partager

"Le stockage d'énergie a été la déception de 2015", a déclaré Ghislain Lescuyer, le président du directoire, lors d'une conférence téléphonique.

Il a précisé que de nombreux clients industriels de Saft continuaient d'utiliser des batteries classiques plus longtemps que prévu et que les batteries au plomb représentaient toujours 80% du marché.

"L'adoption par nos clients des batteries lithium-ion a été plus tardif que prévu"", a-t-il ajouté, justifiant ainsi les dépréciations d'actifs réalisées sur les usines de batteries lithium-ion de Jacksonville (USA) et de Nersac (France).

Le chiffre d'affaires du groupe a totalisé 759,4 millions en 2015 (+1,9%), l'Ebitda 110,4 millions (+6,2%) et le résultat net 13,6 millions (-71,7%) en données publiées (49,5 millions d'euros en données ajustées). Le consensus Thomson Reuters I/B/E/S s'établissait respectivement à 752 millions, 109,7 millions et 49,8 millions.

Le groupe n'a pas fourni de prévision pour 2016, jugeant les conditions de marché trop incertaines mais a confirmé ses objectifs de moyen terme, à savoir un chiffre d’affaires de plus de 900 millions d’euros et une marge d’au moins 16% à l’horizon 2019.

(Geert de Clercq et Jean-Michel Bélot, édité par Alexandre Boksenbaum-Granier)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SAFT

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS