Le résultat brut d'exploitation de Suez Environnement en hausse
PARIS (Reuters) - Suez Environnement a publié jeudi un résultat brut d'exploitation (RBE) en hausse de 5,0% à fin septembre, grâce notamment à ses réductions de coûts, et a fait état d'une amélioration de ses activités dans les déchets en Europe au troisième trimestre.
Le numéro deux mondial du traitement de l'eau et des déchets a également confirmé ses objectifs pour 2013, qui incluent un RBE supérieur ou égal à 2,55 milliards d'euros, des ventes en croissance par rapport aux 15,1 milliards de 2012 et un dividende au moins égal à celui de 0,65 euro versé au titre de l'an passé.
Son directeur financier Jean-Marc Boursier a précisé que le groupe tablait toujours sur un recul de 3% environ de ses volumes de déchets traités en Europe cette année, après -3,8% à fin juin et -3,5% à fin septembre.
"Si on devait se hasarder à une prévision (pour 2014), c'est probablement la stabilité des volumes sur laquelle on s'engagerait", a-t-il également dit lors d'une conférence téléphonique avec la presse.
"On ne voit pas de reprise de l'activité industrielle à ce stade, on entre dans une phase de stabilisation. Il n'y a pas d'euphorie spécifique mais on a l'air de converger vers le chiffre qu'on avait indiqué", a ajouté Jean-Marc Boursier.
Après avoir enregistré une baisse organique de ses ventes globales de 2,6% au premier trimestre et de 1,7% au premier semestre, le groupe a vu le repli s'établir à 1,0% à fin septembre.
Le segment Déchets Europe accuse à lui seul une baisse organique de 2,9%, toujours affecté par la baisse des volumes traités et par un effet prix négatif sur les matières premières secondaires, mais enregistre une croissance organique de +0,3% au troisième trimestre.
"Cette amélioration provient principalement des activités en France et au Royaume-Uni", explique Suez Environnement.
Le groupe souligne également avoir bénéficié de ses réductions de coûts, qui sont à fin septembre "en ligne" avec son objectif annuel de 180 millions d'euros, revu à la hausse cet été.
Suez Environnement a enregistré à fin septembre un RBE de 1.859 millions d'euros (+6,2% en organique) et un chiffre d'affaires de 10.820 millions (-2,7% en données brutes).
Sa marge RBE sur chiffre d'affaires s'établit ainsi à 17,2% contre 15,9% au cours des neuf premiers mois de 2012.
Benjamin Mallet, édité par Dominique Rodriguez