Le résultat brut d'exploitation de Suez Environnement en hausse

PARIS (Reuters) - Suez Environnement a publié jeudi un résultat brut d'exploitation (RBE) en hausse de 5,0% à fin septembre, grâce notamment à ses réductions de coûts, et a fait état d'une amélioration de ses activités dans les déchets en Europe au troisième trimestre.

Partager

Le numéro deux mondial du traitement de l'eau et des déchets a également confirmé ses objectifs pour 2013, qui incluent un RBE supérieur ou égal à 2,55 milliards d'euros, des ventes en croissance par rapport aux 15,1 milliards de 2012 et un dividende au moins égal à celui de 0,65 euro versé au titre de l'an passé.

Son directeur financier Jean-Marc Boursier a précisé que le groupe tablait toujours sur un recul de 3% environ de ses volumes de déchets traités en Europe cette année, après -3,8% à fin juin et -3,5% à fin septembre.

"Si on devait se hasarder à une prévision (pour 2014), c'est probablement la stabilité des volumes sur laquelle on s'engagerait", a-t-il également dit lors d'une conférence téléphonique avec la presse.

"On ne voit pas de reprise de l'activité industrielle à ce stade, on entre dans une phase de stabilisation. Il n'y a pas d'euphorie spécifique mais on a l'air de converger vers le chiffre qu'on avait indiqué", a ajouté Jean-Marc Boursier.

Après avoir enregistré une baisse organique de ses ventes globales de 2,6% au premier trimestre et de 1,7% au premier semestre, le groupe a vu le repli s'établir à 1,0% à fin septembre.

Le segment Déchets Europe accuse à lui seul une baisse organique de 2,9%, toujours affecté par la baisse des volumes traités et par un effet prix négatif sur les matières premières secondaires, mais enregistre une croissance organique de +0,3% au troisième trimestre.

"Cette amélioration provient principalement des activités en France et au Royaume-Uni", explique Suez Environnement.

Le groupe souligne également avoir bénéficié de ses réductions de coûts, qui sont à fin septembre "en ligne" avec son objectif annuel de 180 millions d'euros, revu à la hausse cet été.

Suez Environnement a enregistré à fin septembre un RBE de 1.859 millions d'euros (+6,2% en organique) et un chiffre d'affaires de 10.820 millions (-2,7% en données brutes).

Sa marge RBE sur chiffre d'affaires s'établit ainsi à 17,2% contre 15,9% au cours des neuf premiers mois de 2012.

Benjamin Mallet, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS