Le résultat 2013 de PSA sera de nouveau plombé par une dépréciation d'actifs
Comme en 2012, PSA Peugeot Citroën prépare les esprits à l'annonce le 19 février de mauvais résultats pour l'année 2013. Le constructeur automobile français a annoncé ce jeudi 12 novembre que ses résultats seraient plombés par une dépréciation d'actifs estimée à 1,1 milliard d'euros, en raison d'effets de change dévarobles notamment.
PSA Peugeot Citroën a annoncé jeudi que ses résultats 2013 seraient plombés par une dépréciation d'actifs estimée à 1,1 milliard d'euros, reflet de la dégradation des ventes et d'effets de change défavorables en Russie et en Amérique latine.
Le groupe, qui avait déjà passé dans ses résultats 2012 des dépréciations de 4,7 milliards d'euros, a précisé qu'il était trop tôt pour chiffrer l'impact de ces dépréciations sur son résultat net.
VOS INDICES
source
"Nous avons identifié des actifs dont la valeur comptable nette n'était pas couverte par les cash flow futurs, il s'agit d'actifs en Russie et en Amérique latine", a expliqué Jean-Baptiste de Chatillon, directeur financier du groupe, au cours d'une téléconférence de presse.
"Ça impactera le résultat opérationnel du groupe. Pour le résultat net, il faudra attendre qu'on ait terminé notre clôture", a-t-il ajouté.
Au premier semestre, PSA, l'un des constructeurs automobiles les plus affectés par la crise du marché européen, a accusé une perte nette, part du groupe, de 426 millions d'euros.
Le groupe a confirmé par ailleurs son objectif de réduire d'au moins de moitié sa consommation de free cash flow opérationnel cette année.
L'action a clôturé mercredi en baisse de 0,95% à 11,50 euros, donnant une capitalisation boursière de l'ordre de quatre milliards d'euros. Depuis le début de l'année, le titre a plus que doublé de valeur, après une chute de plus de 48% en 2012.
PSA a par ailleurs confirmé jeudi étudier une augmentation de capital ainsi que de nouveaux projets de développement avec des partenaires, dont le chinois Dongfeng Motor.
Une source au fait du dossier avait indiqué mercredi à Reuters que le conseil de surveillance de PSA avait approuvé un projet d'alliance avec Dongfeng qui verrait le constructeur chinois et l'Etat français prendre des participations majoritaires dans le constructeur français à un prix 40% inférieur au cours actuel de l'action.
Le groupe a précisé qu'en cas de prise de participation de tiers dans son capital, General Motors exercerait ses droits de vote en faveur de l'opération.
PSA a en revanche revu en baisse les synergies attendues avec son partenaire américain, à 1,2 milliard de dollars par an pour les deux groupes à l'horizon 2018, contre deux milliards initialement, conséquence de l'abandon officiel du projet commun de petite voiture.
PSA a toutefois annoncé un nouveau projet avec GM, dans les petits utilitaires légers, et précisé que les véhicules issus du projet commun dans les crossovers compacts seraient produits à Sochaux dans le cadre du partage de production entre les deux groupes.
Avec Reuters
SUR LE MÊME SUJET
Le résultat 2013 de PSA sera de nouveau plombé par une dépréciation d'actifs
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir