Le responsable des marchés à la Fed démissionne

NEW YORK (Reuters) - Le principal responsable de la Réserve fédérale américaine en charge de la mise en oeuvre des décisions de la banque centrale sur les marchés financiers a démissionné, a annoncé l'institution mardi.
Partager
Le responsable des marchés à la Fed démissionne
Le principal responsable de la Réserve fédérale américaine en charge de la mise en oeuvre des décisions de la banque centrale sur les marchés financiers a démissionné, a annoncé l'institution mardi. /Photo d'archives/REUTERS/Leah Millis

Simon Potter, directeur des opérations de marchés de la Fed, quittera son poste dès la fin de la semaine, tout comme Richard Dzina, le directeur du Groupe des services financiers de la Banque fédérale de réserve de New York, a précisé l'antenne régionale.

Les opérations de marchés de la Fed, qui lui permettent entre autres d'influencer l'évolution des taux d'intérêt et de gérer l'énorme portefeuille d'obligations constitué au cours de la dernière décennie, auront donc un responsable par intérim.

Le président de la Fed de New York, John Williams, a nommé Ray Testa, directeur des opérations du Groupe des marchés, pour remplacer provisoirement Simon Potter; il a également désigné en interne un responsable à titre temporaire pour le Group des services financiers.

Les deux nouveaux responsables auront pour mission de "conduire une recherche large et minutieuse" de successeurs définitifs des deux partants, précise le communiqué.

Le Groupe des marchés est chargé des transactions sur les marchés de la dette et des devises afin de contribuer à faire converger les taux d'intérêt vers le niveau souhaité par la banque centrale; il a également la responsabilité des relations avec Wall Street et de certains services financiers pour le compte de l'Etat fédéral.

Simon Potter, économiste de formation, travaillait à la Fed de New York depuis plus de 20 ans et dirigeait le Groupe des marchés depuis juin 2012.

"Je ne suis pas certain qu'il y ait un bon moment pour le départ de quelqu'un comme Simon", a déclaré Michael Gapen, chef économiste Etats-Unis chez Barclays à New York, en réaction à l'annonce de la démission de Potter.

"Il était là depuis longtemps et faisait un boulot difficile. Il a contribué à définir le cadre dans lequel la Fed gère son bilan et la plomberie des marchés monétaires."

Richard Dzina, un ancien responsable de la conformité dans le secteur bancaire qui avait intégré la Fed de New York en 1991, supervisait des fonctions clés relevant de la banque centrale dans le domaine des services financiers, comme le règlement des transactions et les transferts électroniques de fonds.

(Trevor Hunnicutt, avec Richard Leong; Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS