Le RER B sera en partie rénové par Alstom
La RATP a choisi le Français Alstom pour la rénovation des rames MI84 du RER B. Les premières livraisons sont prévues pour 2019.
Un contrat de 75 millions d'euros avant le week-end. Alstom vient en effet d'annoncer avoir été choisi par la RATP pour la rénovation des rames MI84 de la ligne B du RER. Le groupe aura la charge des études, de l’industrialisation et de la réalisation des opérations de rénovation de 31 rames et 10 rames en option, selon son communiqué publié vendredi 3 février. La livraison de deux premières rames rénovées est prévue en 2019.
Dans le détail, la rénovation portera notamment sur l’aménagement intérieur, le confort et la sécurité des passagers. Des opérations techniques seront également effectuées sur les équipements, ce qui permettra de prolonger la durée de vie originelle du matériel, a indiqué Alstom.
VOS INDICES
source
Calquer le niveau de confort des rames MI79
Les études et la rénovation seront réalisées sur le site d’Alstom à Reichshoffen (Alsace) qui emploie aujourd’hui près de 1 000 personnes. Les rames MI84, composées de 4 voitures, ont été assemblées sur le site Alstom de Valenciennes au début des années 1980 et sont entrées en service commercial à partir de 1985. La régie de transport parisien a fixé comme objectif à l'industriel d’aligner le niveau de confort des nouvelles rames MI84 sur celui des rames MI79 rénovées, elles, entre 2010 et 2015 et également en circulation sur la ligne B.
La modification de l’aménagement intérieur permettra d’augmenter la capacité des voyageurs assis en passant de 216 à 312 places par rame, capacité identique aux rames MI79, est-il précisé. Le remplacement du revêtement de sol, le pelliculage des éléments de garnissage intérieur ainsi que le remplacement des sièges permettront de répondre au souhait de la RATP de modifier les couleurs pour être cohérents avec le reste des trains circulant sur le RER B. L’ajout de la ventilation réfrigérée, de nouvelles barres de maintien, d’un éclairage à LED augmenteront le confort des voyageurs. Il est également prévu plusieurs mises à jour : pour le système de vidéo-protection; pour l’enregistreur de paramètres d’exploitation; pour les transformateurs haute-tension et les mécanismes de portes ainsi que les réparations du châssis et de ses servitudes.
SUR LE MÊME SUJET
Le RER B sera en partie rénové par Alstom
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir