Le RER B sera en partie rénové par Alstom

La RATP a choisi le Français Alstom pour la rénovation des rames MI84 du RER B. Les premières livraisons sont prévues pour 2019.

Partager
Le RER B sera en partie rénové par Alstom

Un contrat de 75 millions d'euros avant le week-end. Alstom vient en effet d'annoncer avoir été choisi par la RATP pour la rénovation des rames MI84 de la ligne B du RER. Le groupe aura la charge des études, de l’industrialisation et de la réalisation des opérations de rénovation de 31 rames et 10 rames en option, selon son communiqué publié vendredi 3 février. La livraison de deux premières rames rénovées est prévue en 2019.

Dans le détail, la rénovation portera notamment sur l’aménagement intérieur, le confort et la sécurité des passagers. Des opérations techniques seront également effectuées sur les équipements, ce qui permettra de prolonger la durée de vie originelle du matériel, a indiqué Alstom.

Calquer le niveau de confort des rames MI79

Les études et la rénovation seront réalisées sur le site d’Alstom à Reichshoffen (Alsace) qui emploie aujourd’hui près de 1 000 personnes. Les rames MI84, composées de 4 voitures, ont été assemblées sur le site Alstom de Valenciennes au début des années 1980 et sont entrées en service commercial à partir de 1985. La régie de transport parisien a fixé comme objectif à l'industriel d’aligner le niveau de confort des nouvelles rames MI84 sur celui des rames MI79 rénovées, elles, entre 2010 et 2015 et également en circulation sur la ligne B.

La modification de l’aménagement intérieur permettra d’augmenter la capacité des voyageurs assis en passant de 216 à 312 places par rame, capacité identique aux rames MI79, est-il précisé. Le remplacement du revêtement de sol, le pelliculage des éléments de garnissage intérieur ainsi que le remplacement des sièges permettront de répondre au souhait de la RATP de modifier les couleurs pour être cohérents avec le reste des trains circulant sur le RER B. L’ajout de la ventilation réfrigérée, de nouvelles barres de maintien, d’un éclairage à LED augmenteront le confort des voyageurs. Il est également prévu plusieurs mises à jour : pour le système de vidéo-protection; pour l’enregistreur de paramètres d’exploitation; pour les transformateurs haute-tension et les mécanismes de portes ainsi que les réparations du châssis et de ses servitudes.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 20/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - NOYON

Fourniture de colis de Noël pour les ainés - année 2022..

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS