Le repreneur de GM&S Industry envisage d'annuler la reprise

La tension est montée d'un cran ces dernières 48 heures sur le site de GM&S Industry à La Souterraine (Creuse) au point que le repreneur GMD menace de renoncer à la reprise.

Partager
Le repreneur de GM&S Industry envisage d'annuler la reprise

Les tensions sont palpables depuis lundi 18 septembre chez l'équipementier GM&S Industry à La Souterraine (Creuse). Le site a été repris depuis le 11 septembre par le groupe d'emboutissage GMD qui a conservé 120 emplois. Les premières lettres de licenciement concernant 156 salariés commencent à arriver depuis le 19 septembre. La présence sur le site, lundi 18 septembre, de Mr Blanchon le DRH de GMD, a suscité quelques réactions, incitant la PDG Alain Martineau à envisager l'annulation de la reprise.

Dans un communiqué, il explique qu’"un salarié envoyé par GMD a été obligé de quitté le site de GM&S, sa sécurité n’étant plus assurée. Des gendarmes sont venus pour l’aider à sortir. Il nous a aussi été indiqué que l’accès au site était bloqué... Si les salariés repris ne reprennent pas le travail ou si la reprise de l’activité est impossible du fait du blocage du site ou de son occupation par des salariés non repris, nous serions amenés à demander au tribunal la résiliation du jugement. Cette résiliation entraînerait la fermeture définitive du site et le licenciement de la totalité du personnel. Nous demandons aux salariés de prendre leur responsabilité et de ne pas gâcher cette reprise qui sauve 120 emplois et permet de garder une industrie à La Souterraine".

"Libre accès au site"

Délégué CGT du personnel, Vincent Labrousse a expliqué que "depuis lundi 18 septembre, la tension est palpable et des réactions désespérées des salariés peuvent avoir lieu. Tenant compte de cette situation, le secrétaire du CHSCT a demandé au DRH de GMD Mr Blanchon de s'éloigner du site pour sa sécurité. La gendarmerie a constaté ces tensions et après discussion, Mr Blanchon est parti. Quant à l'accompagnement par les forces de l'ordre, cela est aussi faux. Effectivement, la gendarmerie de La Souterraine était présente comme elle l'est depuis plusieurs mois sur et autour du site... Mr Blanchon est sorti de son plein gré. Monsieur Martineau doit assumer au lieu d'essayer de faire porter le chapeau aux salariés. Concernant le blocage du site, nous contestons cette affirmation car les salariés ont nettoyé spontanément le site la semaine dernière et depuis, l'accès est libre".

Le week-end dernier, les salariés avaient souhaité ouvrir les portes de l'usine dans le cadre des Journées du patrimoine, se heurtant au refus du repreneur estimant que la sécurité n'était pas assurée pour le public, mais un cordon de CRS en interdisait l'accès.

Corinne Mérigaud

0 Commentaire

Le repreneur de GM&S Industry envisage d'annuler la reprise

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS