Le repli se poursuit en Europe, l'inquiétude sur les taux l'emporte

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes reculent en début de séance mercredi, amplifiant le repli entamé la veille après les chiffres jugés décevants de l'inflation aux Etats-Unis, qui pourraient conduire la Réserve fédérale à prolonger le resserrement à marche forcée de sa politique monétaire.
Partager
Le repli se poursuit en Europe, l'inquiétude sur les taux l'emporte
Photo d'archives de traders travaillant au London Metal Exchange, à Londres. /Photo prise le 27 septembre 2018/REUTERS/Simon Dawson

À Paris, le CAC 40 perd 0,44% à 6.218,22 points vers 07h40 GMT. A Londres, le FTSE 100 cède 0,96% et à Francfort, le Dax recule de 0,36%.

L'indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,34%, le FTSEurofirst 300 de 0,65% et le Stoxx 600 de 0,38%.

Tous ont déjà nettement reculé mardi après l'annonce d'une augmentation inattendue des prix à la consommation aux Etats-Unis en août. Et Wall Street a chuté plus lourdement encore pour afficher en clôture ses pires performances depuis juin 2020, l'indice Standard & Poor's 500 cédant 4,32% et le Nasdaq Composite 5,16%.

Les investisseurs n'excluent plus désormais que la Fed relève ses taux de 100 points de base la semaine prochaine même si l'hypothèse d'une hausse de 75 points, qui serait la troisième consécutive, reste privilégiée.

Et au-delà, la persistance des tensions inflationnistes pourrait empêcher la banque centrale américaine d'infléchir sa stratégie l'an prochain en cas de dégradation de la conjoncture économique.

Ces risques se traduisent par une nouvelle envolée des rendements des bons du Trésor américain (le deux ans a dépassé à 3,8%, au plus haut depuis 2007) et une accentuation de l'inversion des courbes des taux, l'écart entre les rendements à deux et dix ans dépassant 33 points de base.

En Europe, le rendement à deux ans allemand a atteint 1,432%, au plus haut depuis 11 ans.

Ce contexte continue de défavoriser les valeurs technologiques, sensibles à l'évolution des taux et dont l'indice sectoriel européen Stoxx abandonne 0,18%. Mais le recul le plus marqué est pour le compartiment des services aux collectivités ("utilities"), qui cède 1,11%.

En hausse, le secteur de la distribution (+1,82%) profite de la hausse de 4,56% d'Inditex après ses résultats semestriels.

(Rédigé par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/10/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS