Le renouveau de PSA, Airbus de l'énergie, WhatsApp, la fibre de carbone… les 10 actus industrielles de la semaine

Cette semaine fut marquée par l'entrée officielle de DongFeng et de l'Etat français au capital de PSA. Carlos Tavares est chargé de remettre l'entreprise sur de bons rails. Egalement dans l'actualité : les projets franco-allemands en matière de transition énergétique, le spectaculaire rachat de WhatsApp par Facebook et l'émergence d'une filière pour une fibre de carbone "Made in France".

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le renouveau  de PSA, Airbus de l'énergie, WhatsApp, la fibre de carbone… les 10 actus industrielles de la semaine

PSA est-il de retour grâce à son alliance avec DongFeng ?

Coopération franco-allemande dans la transition énergétique

Lors du conseil des ministres franco-allemand, le 19 février à Paris, François Hollande a présenté sa vision de l'Airbus de l'énergie. Finalement, pas de nouveau groupe industriel franco-allemand à la Airbus en vue mais "une plate-forme qui puisse accélérer l’efficacité énergétique, amplifier encore l’effort pour les énergies renouvelables et stocker l’énergie".

Facebook s'offre WhatsApp pour 19 milliards d'euros

Google et Facebook ont bataillé pour acquérir l'application de messagerie mobile aux 450 millions d'utilisateurs. C'est finalement la firme de Mark Zuckerberg qui a emporté le morceau en alignant 19 milliards de dollars. Un montant qui donne le tournis : c'est par exemple l'équivalent du de 63 Airbus A380 !

Dans cette opération, Facebook s'offre à la fois une cure de jouvence et un nouveau gisement de données.

Une filière française de la fibre carbone à bas coût en projet

Sous l'impulsion de la filière automobile, plusieurs secteurs industriels planchent sur la mise en place d'une filière de fibre de carbone made in France. Avec l'ambition de diviser par trois le coût de revient de ce matériau en plein développement.

L'Usine Digitale recense les entreprises françaises du numérique qui recrutent

Combien de postes seront à pourvoir dans les industries numériques en 2014 ? L'Usine Digitale a décidé de recenser le nombre d'offres d'emploi que proposent les entreprises dans ce domaine cette année. Industriels ou "pure-players" du digital, start-up, ETI, ou grand groupe peuvent participer à l'enquête en remplissant un formulaire en ligne.

Le scenario Proglio pour réduire la part du nucléaire à 50% en 2025

Réduire la part de du nucléaire dans le mix électrique français tout en maintenant la production nucléaire à son niveau actuel serait possible grâce à la croissance de la demande d’électricité. L'Usine Nouvelle décrypte cette "mécanique Proglio", chiffres à l'appui.

Rafale vendus à l'Inde : le dossier avance

La vente de Rafale à l'Inde est repoussée mais serait en bonne voie. La liste des sous-traitants indiens serait arrêtée et le calendrier d’une signature prendrait forme dans le cadre des négociations exclusives entre l'Etat indien et Dassault Aviation pour l'achat de 126 exemplaires de l'avion de combat.

Objets connectés Made in France : Eric Careel veut y croire

Rafi Haladjian, de Sen.se, ne croyait pas à des objets connectés Made in France : "ils seront tous fabriqués en Chine" avait-il déclaré lors des Microsoft Tech days. Eric Carreel ne partage que partiellement son point de vue et l'expose dans une tribune pour L'Usine Digitale.

Le géant du cloud Salesforce mise sur la France pour conquérir l'Europe

La France est en en train de devenir la terre de prédilection pour l’accueil de nouveaux datacenters des leaders américains du cloud computing. Après IBM, c’est au tour de Salesforce d'annoncer la création d’un centre de données dans l’Hexagone. Les détails sur le montant de l'investissement, la capacité et la localisation du datacenter restent inconnus.

Pierre Gattaz favorable au pacte de compétitivité, moins aux contreparties

Le 18 février, Pierre Gattaz a réaffirmé son soutien au pacte de responsabilité proposé par le gouvernement. Mais il ne goûte guère les contreparties, un terme qu’il juge agressif. Il propose donc un programme et un calendrier : 25 engagements du Medef pour créer 1 million d’emplois.

Retrouvez également les 10 actus numériques de la semaine

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS