Le renforcement des sanctions pour distribution de prospectus non-sollicités accroît la pression sur le secteur papier
L’arrêt de la parution du catalogue Ikea a mis en exergue la transition digitale de la communication publicitaire. Au 1er janvier, la distribution d'imprimés publicitaires non-adressés dans les boîtes aux lettres est sanctionnée si le refus d'en recevoir n'est pas respecté. Les professionnels du papier mettent en avant la recyclabilité du support et l'impact climat des campagnes digitales.
Sale temps pour les imprimés publicitaires. Depuis le 1er janvier 2021, comme le prévoit la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (Agec), le dépôt d’imprimés publicitaires sur les véhicules est interdit. Il en va de même pour la distribution de cadeaux non sollicités à visée commerciale dans les boîtes aux lettres. Pis, le non-respect d'une mention faisant état du refus de recevoir, à domicile ou à un siège social, des publicités non adressées est passible d’une amende prévue pour les contraventions de cinquième classe - à savoir 1500 euros, contre 450 euros jusqu’alors.
Les associations de consommateurs s’en félicitent. L’UFC Que Choisir estime le poids moyen annuel de prospectus non adressés à 2,3 kg par ménage (un quart du papier consommé en France). Le coût de traitement est facturé par l’intermédiaire de la taxe sur les ordures ménagères (200 euros par an en moyenne pour une famille de quatre personnes).
"Stop pub" ou "Oui pub"? [...]
Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
-10 -150
Mai 2023
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
133.5 -12.8
Avril 2023
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
158.1 -2.04
Décembre 2022
Bois de trituration - Toutes catégories
Base 100 au 4e trimestre 2011