Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Le Renault Espace V redémarre-t-il tout seul ?

Léna Corot ,

Publié le

Vu sur le web Deux nouveaux témoignages, dévoilés par France Inter, affirment que le Renault Espace V a redémarré sans conducteur et roulé sur plusieurs mètres. Le système START AND GO est remis en cause dans ces affaires. Aurait-il un vice caché ?

Le Renault Espace V redémarre-t-il tout seul ? © Renault

Deux nouveaux témoignages, dévoilés par France Inter, accusent le Renault Espace V de redémarrer tout seul. Le premier cas a eu lieu alors qu’un couple rentrait de vacances. Alors qu’ils rangeaient les valises dans le coffre, un bagage coince sa fermeture. La voiture à l’arrêt et sans conducteur, se met à avancer doucement. Elle force le portail, traverse la route et s’engage dans la cour d’une ferme voisine, détail France Inter.

Au passage, le Renault Espace V a percuté le propriétaire : l’homme hospitalisé n’est que très légèrement blessé, précise France Inter. Le véhicule a finalement été stoppé par le propriétaire, mais toute une aile a été endommagée par sa course folle.

Une autre histoire similaire a eu lieu en mai. Le propriétaire d’un Renault Espace V arrête son véhicule. A peine descendu de la voiture, celle-ci se remet en marche et avance toute seule sur quelques mètres. Le propriétaire a réussi à remonter dans le Renault Espace V pour l’arrêter. Il n’y a eu aucun dégât matériel et humain.

Le système START AND GO est remis en cause dans ces affaires. Aurait-il un vice caché ? La justice tranchera certainement cette affaire, puisque le propriétaire du premier cas dévoilé l’année dernière a porté plainte, ajoute France Inter. Dans cette histoire, la voiture avait redémarré toute seule avec à son bord une fillette de 8 ans. Le véhicule s’était finalement arrêté au bord d’un précipice. Une première audience a lieu le 27 septembre.

Réagir à cet article

3 commentaires

Nom profil

22/03/2017 - 11h33 -

Ayant moi-même un espace 5 Initiale 2.0 BVA de mai 2016, j'ai lu avec intérêt sur plusieurs pages du net ces commentaires concernant un redémarrage possible en ayant quitté le véhicule... Inquiet je me suis donc mis à tester diverses possibilités... Dans tous les cas, même sans éteindre le moteur, le fait d'ouvrir la porte conducteur en prise suffit à couper ce dernier et serrer le frein de parking... avec des alertes visuelles et sonores au tableau de bord en plus... Un autre truc. Mieux vaut garder la carte dans sa poche, sauf si vous laissez quelqu'un à l'intérieur, sinon... fermeture et alarme dans les 30 secondes. Sympa pour le passager resté à bord :-))
Répondre au commentaire
Nom profil

18/11/2016 - 15h46 -

Le 15 novembre dernier, je vais pour passer ma voiture espace 5 au rouleau de lavage et, sortant de mon véhicule je m'aperçois que celui-ci avance tout seul en dévalant une pente.resultat: tout le côté gauche à repeindre et la frayeur de ma vie.reflection faite, en s'arrêtant, le moteur s'est mis en stop et go , j'ai du penser arrêter le moteur mais apparemment ce n'était pas le cas et il a redémarrer quand j'en suis sorti car dans ce cas là étant une automatique les vitesses passent toutes seules contrairement à un bvm ou elle aurait calé. Ma voiture est neuve,mis en circulation le 31 octobre 2016. Je ne l'ai pas encore récupéré de tôlerie et, je conseil maintenant d'actionner le frein en positionnant la boîte sur neutre à chaque arrêt et de bien voir s'afficher sur le tableau de bord " freins actif"et de bien arrêter le moteur avec le bouton start and stop.
Répondre au commentaire
Nom profil

23/09/2016 - 16h51 -

C'est tout bonnement impossible que le véhicule redémarre tout seul! encore moins sur une boite auto. Sur mon véhicule (pas une renault mais le système reste le même) une fois la boite en prise parking il est impossible que le mécanisme se déclenche sans action physiques. Avant que les gens n'achètent des voitures il faudrait penser à les former sur les technologies... parce que ça sent surtout le mauvais usage du véhicule ou alors la mauvaise maîtrise du start and stop qui les fait penser que le moteur est éteint ... Dans tous les cas ça n'est pas très bon de relayer ce genre d'informations qui nuisent à une image de marque et qui me fait penser au soit disant régulateur de vitesse fou qui s'est avéré être une belle invention...
Répondre au commentaire
Nom profil

27/09/2016 - 09h38 -

j´ai vécu une accélération sur mon véhicule en 2007 à boite mécanique , impossible de débrayer , de décélérer , seul le frein main me permis de passer de 160 km/h à 0. Ma chance un autoroute vide en Belgique. Un fois arrêté après plusieurs essais j´ai pu retirer la clé de contact et avec cette dernière dans la main le moteur tournait toujours sans pour autant consommer d´huile au niveau du turbo comme le pensait le concessionnaire en se moquant de moi . une fois remorqué, Il voulut me rendre mon véhicule après un passage à la valise diag qui ne présentait aucun défaut . Je leur ai demandé un certificat de conformité ainsi que l'engagement que le problème ne se reproduirait plus, le constructeur Français s´en est mêlé et a pris l'incident au demeurant très au sérieux . Résultat mon véhiculé est resté au garage pendant 4 mois et toute l´électronique et multiplexage fut revu et partiellement changé . Alors oui , je pense que cela peu arriver.
Répondre au commentaire
Lire la suite
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle