Le régulateur marocain des télécoms retarde l'appel d'offres sur la 4G

L'ANRT indique par un communiqué repousser la date limite de reponse à l'appel d'offres pour la 4G. De fin janvier, la date passe au 12 mars 2015. Motif, certains opérateurs ne sont pas prêts. Les candidats potentiels sont Maroc Telecom, Méditel et Inwi.

Partager
Le régulateur marocain des télécoms retarde l'appel d'offres sur la 4G

Nouveau retard à l'allumage dans le déploiement de la téléphonie mobile 4G au Maroc.

Dans un communiqué publié le 26 janvier, l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a indiqué que la date limite de réponse à l'appel d'offres pour l'attribution des licences 4G n'était plus le 29 janvier 2015. A quelques jours de cette date, l'ANRT a décidé de repousser l'échéance au 12 mars prochain à 14H00 (heure de Rabat).

Cet appel d'offres avait été publié le 17 novembre 2014.

Motif selon le régulateur marocain, "des candidats ayant retiré le dossier de l’appel à concurrence ont demandé à l’ANRT, le report (..) pour leur permettre de finaliser leurs dossiers de candidatures dans les meilleures conditions. Après examen des motifs avancés par lesdits candidats et en application du règlement de l’appel à concurrence, il a été décidé de reporter (...) la date limite de remise des offres".

TROIS CANDIDATS POTENTIELS

Les candidats susceptibles de répondre à l'appel d'offre sont les trois opérateurs mobiles présents au Maroc, à savoir le leader et opérateur historique Maroc Telecom (filiale à 53% d'Etisalat) qui contrôle environ 43% des lignes mobiles, suivi par Méditel (détenu à 40% par Orange) et Inwi (Zain, SNI). Ces derniers mois, ces opérateurs ont tous trois déclaré avoir effectué des tests localisés de déploiements de la technologie 4G.

La décision de l'ANRT, c'est donc un délai supplémentaire de plus de deux mois quant au lancement de ce chantier majeur pour la modernisation du secteur des télécoms au Maroc. Dans les cartons depuis près 4 ans, ce projet a été retardé à plusieurs reprises. Le chef du Gouvernement Abdelilah Benkirane avait donné son feu vert mi-mars 2014. L'ANRT évoquait alors un déploiement de la 4G début 2015. Il faudra donc compter sans doute un an de plus compte tenu du délai d'instruction des offres et des contraintes techniques de déploiement du réseau.

A noter que sur un autre dossier l'ANRT a engagé ces derniers mois un bras de fer avec Maroc Télécom à propos des conditions d'ouverture à ses compétiteurs de son infrastructure fixe, génie civil et boucle locale, dans le but de développer la concurrence notamment sur le marché de l'ADSL détenu à 100% par l'opérateur historique. Les concurrents de Maroc Télécom laissant planer des doutes quant à leur réponse effective à l'appel d'offres 4G si ce dossier n'était pas résolu.

Cet appel d'offres de la 4G "est le début d’un processus qui devrait permettre, à terme, au Royaume du Maroc de se doter des dernières technologies en termes de communications mobiles et de maintenir sa position parmi les pionniers et les leaders technologiques en Afrique et dans les Pays Arabes", indiquait l'ANRT lors du lancement de l'appel d'offres.

Pour rappel, le Maroc compte 43 millions de lignes mobiles active, soit un taux de pénétration de 133% rapporté à la population. Le nombre d'internautes est chiffré lui à 16 millions de personnes dont près de 5 millions via leur mobile.

UM

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Annecy

Services d'assurances

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS