Le régulateur italien enquête toujours sur Vivendi/Mediaset

MILAN (Reuters) - L'autorité de tutelle du secteur des communications en Italie (AGCOM) a déclaré mardi qu'elle poursuivait son enquête sur la montée de Vivendi dans le capital de Mediaset, démentant ainsi une information de presse selon laquelle elle jugerait toute offre de rachat du groupe français inacceptable.
Partager

Le titre Mediaset accuse néanmoins une perte de 3,71% à 4,04 euros sur ces informations. L'action a pris environ 49% depuis que Vivendi est entré dans Mediaset en décembre tout en annonçant qu'il comptait s'y renforcer, une démarche dans laquelle le principal actionnaire du groupe de médias, Fininvest, a vu une tentative de rachat hostile.

"L'enquête Mediaset-Vivendi, ouverte le 21 décembre, est toujours en cours (...) toutes les vérifications pour analyser les aspects techniques, judiciaires et de marché (de l'affaire) sont réalisées", déclare l'AGCOM dans un communiqué.

La législation impose que l'enquête soit bouclée dans les 120 jours, mais celle-ci peut ensuite être prolongée de 90 jours supplémentaires, ajoute le régulateur.

La réglementation antitrust italienne n'autorise par une même société à occuper une part de marché excessive à la fois sur le marché des télécommunications et des médias.

Vivendi est devenu le deuxième actionnaire de Mediaset, avec 28,8% de son capital, juste au-dessous du seuil de 30% qui l'obligerait à lancer une OPA sur le groupe milanais. Le groupe français est également le premier actionnaire de Telecom Italia, avec une participation de 24,9%.

Dans son édition de mardi, le quotidien italien La Repubblica a rapporté qu'une éventuelle offre de rachat de Vivendi sur Mediaset ne serait pas considérée comme étant "juridiquement acceptable" par l'AGCOM.

Le journal a précisé que sur la base d'une enquête préliminaire, une majorité des membres de l'AGCOM, ont jugé qu'une éventuelle démarche de Vivendi dans ce sens serait "non recevable", mais qu'ils ne communiqueraient leur décision au gendarme de la Bourse de Milan que dans le cas où le groupe français lancerait effectivement une offre sur Mediaset.

L'AGCOM a ouvert une enquête fin décembre sur la montée de Vivendi au capital de Mediaset à la suite d'une plainte déposée par le télédiffuseur italien.

(Giulia Segreti, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS