Le régulateur britannique ouvre une enquête formelle sur Amazon et Google

par James Davey et Yadarisa Shabong
Le régulateur britannique ouvre une enquête formelle sur Amazon et Google
L'autorité britannique de la concurrence a ouvert vendredi une enquête formelle sur Amazon et Google, qu'elle soupçonne de ne pas avoir fait assez pour lutter contre les faux avis sur leurs sites respectifs. /Photo prise le 17 juin 2021/REUTERS/Shannon Stapleton

(Reuters) - L'autorité britannique de la concurrence a ouvert vendredi une enquête formelle sur Amazon et Google, qu'elle soupçonne de ne pas avoir fait assez pour lutter contre les faux avis sur leurs sites respectifs.

Le régulateur a déclaré qu'il allait maintenant recueillir des informations supplémentaires pour déterminer si les deux géants de la tech ont pu enfreindre la loi sur la protection des consommateurs en prenant des mesures insuffisantes pour protéger les acheteurs contre les faux avis.

Cette décision fait suite à une première enquête de l'autorité britannique de la concurrence, ouverte en mai 2020, qui a évalué les systèmes et processus internes de plusieurs plateformes pour identifier et traiter les faux avis.

Le régulateur s'est dit préoccupé par le fait que les systèmes d'Amazon n'avaient pas réussi à empêcher et à dissuader certains vendeurs de manipuler les listes de produits, par exemple en cooptant des avis positifs sur d'autres produits.

"Nous craignons que des millions d'acheteurs en ligne soient induits en erreur en lisant de faux avis et en achetant sur la base de ces recommandations", a déclaré Andrea Coscelli, directeur général de l'autorité de la concurrence.

"De même, il est tout simplement injuste que certaines entreprises puissent falsifier des avis 5 étoiles pour donner à leurs produits ou services la plus grande importance, alors que les entreprises respectueuses de la loi sont perdantes."

L'an dernier, les actions menées par l'autorité britannique à ce sujet avaient conduit Facebook, Instagram et eBay à supprimer des groupes et à interdire à des personnes d'acheter et de vendre de faux avis sur leurs sites.

(Reportage Yadarisa Shabong à Bangalore et James Davey à Londres; version française Hayat Gazzane, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS