Le régulateur belge incite Electrabel à se scinder en deux

BRUXELLES (Reuters) - La compagnie d'électricité belge Electrabel, filiale de GDF Suez, devrait être scindée en deux afin d'intensifier la concurrence, estime le patron de la Commission de régulation de l'électricité et du gaz (Creg) belge.

Partager

Electrabel devrait scinder ses activités de fourniture et de production d'énergie afin de favoriser la concurrence, souligne le patron de la Creg François Possemiers dans un entretien publié vendredi par le journal l'Echo.

"Si l'on a d'un coté des producteurs et de l'autre des fournisseurs qui pourront fixer leurs tarifs de manière totalement libres (...) ce sera une vraie concurrence," précise-t-il.

Les prix de l'électricité en Belgique sont parmi les plus élevés d'Europe et François Possemiers a noté que sa proposition profiterait à des entreprises telles que la compagnie d'énergie verte Lampiris, qui doit acheter son électricité.

En visant les fournisseurs d'électricité, la proposition va encore plus loin que les règles de l'Union Européenne actuelles, qui se contentent de séparer le producteur et l'opérateur de réseau.

Le plan a été transmis aux autorités belges et la Creg prévoit de soulever la question avec ses confrères européens dans les prochaines semaines.

Ben Deighton, Mehdi-Nicolas El Moueffak pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS