Le régulateur australien émet des réserves sur l'accord AB InBev/Asahi

BANGALORE (Reuters) - Le régulateur australien a émis des réserves sur la vente par Anheuser-Busch InBev, premier brasseur mondial, de sa filiale australienne Carlton & United Breweries (CUB) au japonais Asahi, compromettant cette opération de 11,3 milliards de dollars.
Partager
Le régulateur australien émet des réserves sur l'accord AB InBev/Asahi
Le régulateur australien a émis des réserves sur la vente par Anheuser-Busch InBev, premier brasseur mondial, de sa filiale australienne Carlton & United Breweries (CUB) au japonais Asahi, compromettant cette opération de 11,3 milliards de dollars. /Photo d'archives/REUTERS/François Lenoir

Le groupe belgo-brésilien entend utiliser la quasi-totalité du produit de la cession pour rembourser une dette de quelque 100 milliards de dollars aggravée par l'acquisition du géant britannique de la bière SABMiller en 2016. Il espère sceller la cession de CUB au premier trimestre 2020.

Dans l'attente d'une décision finale en mars 2020, la Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC) estime dans un avis préliminaire que ce projet risque d'obérer la concurrence sur les marchés du cidre et de la bière.

"L'acquisition proposée réunirait les deux premiers producteurs de cidre mondiaux sur un marché hautement concentré", relève l'instance, précisant que l'entité ainsi constituée capterait 2/3 du marché cidricole.

Pour Jeanie Chen, analyste à Morningstar, "il est peu probable que la vente aille à son terme en raison des réserves soulevées. Asahi et AB InBev vont devoir renégocier le prix".

L'action Asahi a touché un plus bas de trois mois jeudi à -1,6%.

(Aby Jose Koilparambil avec Ritsuko Ando à Tokyo; version française Sophie Louet)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS