Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le Reflex Industrie de Pascal Guittet : Pour la mémoire

Publié le

Toutes les semaines, Pascal Guittet photographe à L'Usine Nouvelle vous propose son "Reflex Industrie", un autre regard sur les usines et les entreprises qui font l'industrie française.

Les entreprises citées

Dans le bureau qui marque l’entrée de l’usine, une plaque. Sur cette plaque des noms. Une liste venue du passé qui me plonge dans une autre époque. L’émotion m’envahit à la lecture de cette litanie. La guerre est passée par là.  Les  Camille, Lucien, Louis, Henri, Jules ou Eugène ont laissé là leur vie d’ouvriers fondeurs et ne reviendront pas. Souvenir d’une génération fauchée par la bêtise humaine !

Ferry Capitain, Forges de Bussy à Vecqueville (Haute-Marne) - Pascal Guittet - novembre 2015

Les autres "Reflex Industries", sont à découvrir ici

 

 

Photographe depuis 30 ans, Pascal a rejoint la rédaction en 2009 après avoir travaillé en studio et dans la presse automobile spécialisée. Il couvre les reportages au coeur des usines, mais aussi les interviews et portraits des acteurs de l'industrie. Il anime aussi, depuis 2013, ce blog pour lequel il a reçu le prix de la presse professionnelle 2013 de la meilleure photo web. 
Cette rubrique est une plongée dans la réalité du monde de l'entreprise, à travers une série de clichés prix lors nombreux reportages effectués. Il est aussi vidéaste et sculpteur. Vous pouvez découvrir un autre aspect de son travail sur son site personnel PG-Galerie. 

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

14/06/2016 - 10h43 -

Bonjour, Merci pour cet article. Mon fils (12) s'appelle Camille et effectivement il n'y presque plus que sur les monuments aux morts de la première guerre que l'on trouve à foison ce prénom à l'origine masculin. De ce fait je "collectionne" tout ce qui est en lien avec la masculinité de Camille. D'ailleurs le fondateur de l'Usine (Nouvelle) ne s'appelait-il pas Camille DIDIER (1875) et aujourd'hui nous avons le nageur olympique et champion du monde Camille LACOURT, en passant par Camille SEE (1848), Camille SCHNEIDER (1900), Camille COURBET, SAINT-SAENS, PISSARO, DESMOULIN, ROTH, SCHREINER, FLAMMARION-astronome- Au fait : pourrais-je avoir la photo de l'article ? Merci
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle