\
Sommaire
Auto
Les managers japonais isolés dans l’Alliance Renault-Nissan
Auto
Renault-Nissan, vers une version 2 de l’Alliance
Auto
Divorcer de Renault, mission impossible pour Nissan
Auto
Renault-Nissan, suite au prochain épisode...
Auto
"Carlos Ghosn a méthodiquement dévitalisé Renault", dénonce la CGT
Auto
Et si le vrai problème entre Renault et Nissan, c’était la gouvernance ?
Éco - social
Renault/Nissan : pour Emmanuel Macron, " Il n’y a pas de déstabilisation de l’Alliance de notre part "
Auto
Le rééquilibrage au sein de l’Alliance Renault-Nissan fait sens (si on regarde les chiffres)
Auto
L'alliance Renault-Nissan, un succès mais deux partenaires inégaux
Auto
Renault-Nissan : dans les coulisses de l’alliance
La montée de l’Etat au capital de Renault en avril a mis en lumière le déséquilibre dans l’actionnariat de l’Alliance entre Renault et Nissan, à la vue notamment de leur contribution respective au groupe. Si un rééquilibrage paraît logique, il devra s’accompagner d’une réflexion sur la gouvernance de l’Aliance.
Usine Nissan - DR
Renault ! Nissan ! Combien de divisions ? C’est un peu l’image qui vient à l’esprit à l’évocation du projet de rééquilibrage de l’actionnariat au sein de l’Alliance franco-japonaise. Cette hypothèse avait été lancée en avril lors de la montée au capital de Renault par l’Etat. Des proches des dirigeants de Nissan l’ont, semble-t-il, remise sur le devant de la scène le 27 octobre, veille de l’ouverture du salon de Tokyo.
source
Vu les chiffres respectifs des deux constructeurs, elle n’est pas totalement saugrenue. "L’Alliance est devenue déséquilibrée depuis la ratification des droits de votes doubles lors de l’AG du 30 avril 2015. L’Etat détient potentiellement 28% des droits de votes de Renault (avec seulement 15% du capital) qui détient 43,4% du capital et des droits de votes de Nissan, alors que Nissan détient 15% du capital de Renault sans pouvoir exercer ses droits de votes, résume le cabinet Invest Securities. On peut comprendre que la balance soit plutôt déséquilibrée".
depuis 1999, les choses ont changé
Alors que Nissan a été sauvé en 1999 par Renault, le Japonais vend aujourd’hui deux fois plus de voitures que son partenaire, pour un chiffre d’affaires deux fois plus important. Un rééquilibrage dans l’actionnariat n’est donc pas une ineptie.
Derrière ces manœuvres, une autre question se pose : l’approfondissement de l’Alliance, et le rôle de Carlos Ghosn. Au côté de Louis Schweitzer, puis seul aux commandes de l’attelage, il a construit le groupe sur un respect des deux cultures et une intégration très progressive.
Le résultat : un partenariat durable devenu 4ème constructeur mondial. Depuis l’an dernier, les synergies concrètes et les instances communes se sont multipliées. Mais le pouvoir reste concentré entre les mains de Carlos Ghosn, PDG de Renault, de Nissan et président du directoire de l’Alliance.
Au-delà d’un rééquilibrage de l’actionnariat, c’est peut-être aussi une réforme de la gouvernance de l’Alliance Renault-Nissan qui doit être envisagée, pour lui offrir un équilibre et une pérennité au-delà d’un seul homme. Consciemment ou pas, c’est peut-être cette réflexion qu’a lancé Emmanuel Macron en avril dernier.
Pauline Ducamp
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Classe virtuelle - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021