Le redressement des ventes pour Tesco se poursuit

LONDRES (Reuters) - Les ventes de Tesco, le numéro un britannique de la grande distribution, ont enregistré leur plus forte croissance depuis trois ans sur les 12 semaines au 6 novembre, selon une étude publiée mardi par Kantar Worldpanel.
Le redressement des ventes pour Tesco se poursuit
Les ventes de Tesco, le numéro un britannique de la grande distribution, ont enregistré leur plus forte croissance depuis trois ans sur les 12 semaines au 6 novembre. /Photo d'archives/REUTERS/Toby Melville

Leur hausse de 2,2% sur la période a permis au groupe d'accroître sa part de marché à 28,2% contre 27,9% un an plus tôt, précise Kantar.

Le mois dernier, l'étude avait révélé une progression de la part de marché de Tesco pour la première fois depuis cinq ans.

L'action Tesco s'adjuge 4,25% à 214,60 pence à la Bourse de Londres vers 10h45 GMT, portant ses gains à 43% depuis le début de l'année.

Les trois principaux concurrents de Tesco, Sainsbury's, Asda (groupe Wal-Mart) et Morrisons, ont vu leurs ventes reculer de respectivement 0,7%, 5,0% et 2,4% selon Kantar Worldpanel, qui note que la baisse de Morrisons reflète pour partie des fermetures de magasins.

Avec le redressement des ventes de Tesco, les enseignes discount Aldi et Lidl ont enregistré leur plus faible croissance depuis 2011, avec tout de même des hausses respectives de 10,2% et 6,1% pour leurs ventes.

Les ventes dans leur ensemble ont progressé de 0,8% pour le secteur sur ces 12 semaines au 6 novembre.

Kantar Worldpanel relève aussi que les prix ont baissé de 0,5% sur la période, marquant un ralentissement de la tendance déflationniste à l'oeuvre depuis plus de deux ans.

"Il est probable que les prix commencent à repartir à la hausse en décembre, à moins que les distributeurs décident de lancer une nouvelle valse des étiquettes à l'approche de Noël", a déclaré Fraser McKevitt, responsable de l'étude.

"Il est tentant de faire un lien entre ces possibles hausses de prix et le Brexit et la dépréciation du sterling qui a suivi, mais il faut se rappeler que les baisses des prix sont moindres depuis décembre dernier, bien avant le référendum (de juin)."

(James Davey, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS