Le recyclage, source de croissance pour la plasturgie

Partager
Le recyclage, source de croissance pour la plasturgie

Lors d’une conférence de presse, organisée le 22 octobre dernier par la Fédération de la plasturgie et des composites, Sébastien Petithuguenin, vice-président développement durable de l’organisation et directeur général du recycleur Paprec, a confirmé la place stratégique du recyclage dans le développement de la filière.

L’Ademe s’engage Des annonces devraient être faite prochainement par les pouvoirs publics pour étendre la collecte des emballages mais également favoriser la compétitivité et l’attractivité des matières premières secondaires. L’agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie (Ademe) devrait ainsi dévoiler, "d’ici la fin de l’année" selon Sébastien Petithuguenin, la création d’un fonds d’aide à la filière du recyclage d’un montant de de 25 millions d’euros par an. Ce fonds, à destination des utilisateurs de matières recyclées, servira à compenser l’écart de prix dans le cas où le cours de la matière vierge chuterait en dessous de celui de la matière recyclé. "Cette garantie devrait inciter les transformateurs à introduire d’avantage de matière recyclée dans leurs production. Elle restera ainsi compétitive, malgré les fluctuations des cours", souligne Sébastien Petithuguenin. Pour le moment, l’Ademe n’a intégré dans ce dispositif que le polyéthylène téréphtalate (PET), mais pourrait étendre ce dispositif à d’autres matières. Le recyclage est une industrie particulièrement lourde en investissements et tributaire des flux de collecte des matières, inégaux selon les matières. Mais malgré des coûts de production encore élevés, les prix des matières plastiques recyclées sont "globalement inférieurs de 10 à 20 % par rapport au vierge", selon la fédération. La marge de développement du recyclage des plastiques en France reste importante, mais ’l’Hexagone est le leader mondial des technologies de collecte, tri et recyclage", assure Sébastien Petithuguenin.

Une fiscalité vertueuse Autre axe de travail autour du recyclage : un rééquilibrage de la fiscalité des entreprises pour augmenter la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), associée à la mise en décharge des matières plastiques. Cette fiscalité "responsable" permettrait d’inciter davantage les industriels à se tourner vers des solutions de recyclage et de renforcer les moyens de favoriser les filières vertueuses, la TGAP finançant l’Ademe. Pour Florence Poivey, présidente de la Fédération de la plasturgie et des composites, en favorisant l’usage du recyclé, les plasturgistes "s’engagent sur la voie de la croissance décarbonée"

En 2014, la plasturgie française a enregistré un chiffre d’affaires de 50 milliards d’euros, soit une progression de 1,1 % par rapport à 2013. Elle se situe au 6ème rang mondial.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS