Le recyclage passe par la case chimie

Les initiatives se multiplient autour du recyclage chimique des plastiques.

Partager
Le recyclage passe par la case chimie

Le groupe thaïlandais Indorama Ventures (IVL) et Loop Industries annoncent la création d’une coentreprise à 50/50 pour produire et commercialiser du polyester issu du procédé de recyclage chimique (polymérisation-dépolymérisation) de la jeune pousse canadienne. Cette société devrait commencer à fournir de la résine de polyéthylène téréphtalate recyclé (rPET) et de la fibre de polyester au premier trimestre 2020, dans une usine d’Indorama de la côte Est des États-Unis (Plus d’informations chez nos confrères d’Emballages Magazine).

Développer le recyclage chimique des plastiques. C’est également l’objectif conjoint du néerlandais LyondellBasell et de l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT) en Allemagne qui ont signé en juillet un accord de coopération. Les deux partenaires souhaitent mettre au point une catalyse et un procédé complet qui permettent de revenir aux monomères constituant les plastiques collectés après consommation. L’objectif est de pouvoir polymériser à nouveau ces monomères pour obtenir de nouveaux polymères. LyondellBasell est également engagé, avec Suez, dans le recyclage mécanique de polyoléfines au sein de Quality Circular Polymers (QCP) . Selon l’entreprise, le recyclage chimique, présenté comme une technologie complémentaire, est mieux adapté au traitement des multicouches et des complexes.

Encore peu développé, le recyclage chimique présente l’avantage indéniable de permettre la reconstitution des polymères d’origine, bénéficiant des mêmes caractéristiques chimiques et mécaniques. C’est le « ?virgin-like? » cher à Suez qui éviterait aux transformateurs d’adapter leur outil industriel. Mais, même si les initiatives et annonces se sont dernièrement multipliées, la route vers l’industrialisation est encore longue.

Enzymes spécifiques

Spécialiste des bioprocédés enzymatiques appliqués aux polymères, Carbios, qui vient de présenter ses résultats semestriels, est l’entreprise la plus avancée dans le domaine. En octobre ?2017, la jeune pousse clermontoise créait, en partenariat avec L’Oréal, un consortium pour industrialiser le recyclage chimique des plastiques . Et, en janvier?2018, elle annonçait le lancement de la dernière étape du projet Thanaplast qui lui aura notamment permis de démontrer qu’il est possible de synthétiser des oligomères de polyéthylène téréphtalate (PET) à partir d’acide téréphtalique biorecyclé, puis de produire du PET vierge à partir de bouteilles usagées hydrolysées par voie enzymatique. « ?Ce programme de R&D de cinq ans a permis de faire émerger deux voies de valorisation pour la fin de vie des plastiques? : la biodégradation pour les plastiques à base de PLA et le recyclage du PET, le plastique majoritaire de nos bouteilles et barquettes. Des enzymes hautement spécifiques ont été découvertes et optimisées pour permettre leur introduction à très haute température au sein d’un plastique et pour améliorer leur pouvoir catalytique? », indiquait alors Alain Marty, directeur scientifique de l’entreprise. Cet été, Carbios indiquait même être parvenu à convertir 97?% de résines en seulement 16 ?heures. « ?Les cinétiques obtenues vont nous permettre de franchir un nouveau cap en développant un procédé aux performances économiques améliorées? », commentait Alain Marty.

Le polystyrène dans la boucle

Rappelons également l’initiative du spécialiste de l’étanchéité Soprema qui va coupler recyclage mécanique et chimique pour transformer le PET des barquettes en mousse d’isolation pour le bâtiment. Une ligne de régénération qui pourrait atteindre à terme une capacité annuelle de 10?000 tonnes doit être mise en service, fin 2018 en Alsace. « ?Les différents tests se sont déroulés avec succès. Les déchets d’emballages en PET sont transformés en polyols utilisés pour la fabrication de mousse d’isolation pour le bâtiment? », détaille le communiqué de l’entreprise. Le projet de R&D est accompagné par Citeo pour les travaux sur la recherche de débouchés et par l’Ademe dans le cadre du programme Investissements d’Avenir.

Le PET et le PLA ne sont cependant pas les seuls candidats au recyclage chimique. À l’échelle européenne, le projet européen Life (2017-2021) PolystyreneLoop connaît des progrès rapides. L’initiative, qui réunit plus de soixante membres de quatorze pays, s’appuie sur le processus de dilution du polystyrène expansé (PSE) Creasolv, développé par CreaCycle et l’institut Fraunhofer.

Au Québec (Canada), la société Polystyvert a inauguré en août à Montréal sa première usine de démonstration de recyclage par dissolution du polystyrène, capable de recycler jusqu’à 600 tonnes annuellement. Le procédé, en instance de brevet, fonctionne à basse température et ne consomme pas d’eau. La start-up avait, avant l’été, noué un partenariat avec la division Polymères de Total et procédé à un tour de table de 11? millions de dollars. Le procédé de Polystyvert est capable de traiter tous les types de polystyrènes, mais son démonstrateur se concentre sur le PSE. Notons, enfin, que ReVital Polymers, Pyrowave et Ineos Styrolution ont, à l’occasion de la réunion ministérielle du G7 de septembre, indiqué unir leur force dans un partenariat stratégique pour « ?boucler la boucle du recyclage des emballages en polystyrène à usage unique? ».

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS