Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Le recyclage évite 22,5 millions de tonnes de CO2 par an

Myrtille Delamarche , , ,

Publié le , mis à jour le 19/06/2017 À 09H10

Pour la première fois en Europe, l’impact environnemental du recyclage est précisément mesuré, grâce à un logiciel développé par l’Ademe et Federec. Il est désormais possible, pour un industriel, de valoriser son usage de matières recyclées.

Les mêmes chiffres circulaient depuis des années sur le recyclage. Datés, imprécis, ils étaient insuffisants pour mesurer et valoriser de manière fiable le choix d’un industriel d’opter pour une matière recyclée au lieu d’une matière vierge. En partenariat avec l’Ademe, la Fédération des entreprises du recyclage (Federec) a évalué l’impact environnemental des 10 principales filières de recyclage : les ferrailles, les métaux non ferreux (aluminium et cuivre), les papiers et cartons, le verre d’emballage, deux plastiques d’emballage – le PET des bouteilles d’eau et le PEhd des bouteilles de lait –, les déchets du bâtiment à destination des techniques routières et les chiffons textiles. Cette évaluation, réalisée selon la méthode d’analyse du cycle de vie (ACV), mesure les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie primaire (selon le mix énergétique français). Ce rapport affirme que le recyclage d’une tonne de ferrailles permet d’éviter 57 % des émissions de CO2 et 40 % de la consommation énergétique nécessaire à la production d’une tonne d’acier primaire. Ces pourcentages montent à 89 % sur les deux postes pour le recyclage du PEhd, à 93 % et 99 % pour l’aluminium, et à 98 % et 99 % pour les textiles. 

 

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

 

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus